Vous êtes nombreux à être agacés par les publicités présentes sur les sites et sur les vidéos. D’ailleurs, l’ampleur de l’ad blocking va dans ce sens. Ces plug-ins sont pour les éditeurs et les régies publicitaires de gros manque à gagner. Afin d’y remédier, le géant de Mountain View apporte un changement majeur sur les publicités Google et l’écosystème qui l’entoure.

Publicités Google.

Cette évolution opt in de Google consiste à permettre aux propriétaires d’un compte Gmail de personnaliser les publicités Google.
Cette mise à jour sur la manière de tracker et diffuser ses publicités auprès des internautes n’est pas la seule. En effet, récemment nous avions parlé de la publicité Facebook diffusée selon les centres d’intérêt. Là c’est la même chose, Google suit l’activité des internautes qui utilisent Chrome, se rendent sur Youtube ou effectuent des recherches sur Google search.

publicites google selon les centres d'intérêt de l'internaute

Une publicité Adsense de Salesforce small business (Google) liée à mes centres d’intérêt selon Google

Concrètement, cela prend la forme d’un dashboard de votre profil où sont réunis vos thèmes publicitaires (centres d’intérêt), votre profil Google (sexe et une fourchette d’âge). Sur la même page, on retrouve aussi de l’information sur la politique de Google vis-à-vis de vos données et les plateformes publicitaires.

Au sein de ce dashboard vous pourrez :
– activer la personnalisation des annonces ou non,
– autoriser cette activation sur les sites Web et applications partenaires de Google (en somme ceux utilisant la régie Adsense ou DoubleClick),
– sélectionner vos sources d’intérêts qui seront les thèmes publicitaires donc les publicités,
– mettre à jour votre profil (sexe et âge) qui est lié aux informations de votre compte Google+ et/ou Gmail.

publicités google et choisir ces centres d'intérêt

Je remarque des centres d’intérêt qui ne me concerne peu ou pas du tout…

Comment les centres d’intérêt sont pré-sélectionnés par Google ? En suivant l’activité des utilisateurs sur les sites partenaires de Google (ceux utilisant Adsense soit plus de 2 millions de sites), les vidéos consultées sur Youtube et vos requêtes dans son moteur de recherche. On remarquera que les données Gmail sont exclues, mais elles sont tout de même utilisées pour le format publicitaire Gmail Ads :

publicités Google avec Gmail Ads

L’onglet « Promotions » concerne les publicités Gmail

Pour accéder à son dashboard et personnaliser ses publicités Google : lien.

Google My Activity.

Enfin Google propose aussi de suivre toutes ses activités Google avec My Activity. Cela concerne toutes les requêtes sur le moteur de recherche, pages consultées sur les sites partenaires, l’utilisation de Google Maps, Youtube… Vous pouvez supprimer les informations que vous ne souhaitez pas partager à Google.

Google My Activity