Les virus sont très différents les uns des autres et trouver un remède pour Ebola, le Zika ou d’autres maladies est un véritable challenge. Pire, ces virus évoluent et forcent les chercheurs à créer de nouveaux vaccins. Mais un groupe de chercheur d’IBM à Singapour pourrait avoir trouvé un point commun entre tous les virus. En exploitant cette idée, ils ont créé une macromolécule qui serait capable de traiter différents types de maladies en même temps ainsi que de les empêcher de nous infecter.

Les chercheurs ont travaillé sans cibler l’ADN ou l’ARN, puisque ces informations changent d’un virus à l’autre. Ils se sont plutôt concentrés sur les glycoprotéines qui se situent à l’extérieur des virus et qui s’attachent aux cellules de notre corps. Ensuite, ils ont élaboré une macromolécule qui est composée d’un tas de molécules. Cette structure est importante puisqu’elle permet d’attirer les virus vers elle grâce à des charges électrostatiques. Lorsque le virus est attaché à la macromolécule, cette dernière supprime le niveau d’acidité de celui-ci qui a pour effet de l’empêcher de se répliquer et donc d’aller contaminer d’autres cellules.

Voilà une belle alternative pour combattre des virus. Les tests effectués par les chercheurs d’IBM sur des virus comme Ebola ou la dengue se sont avérés concluants. Si cela semble prometteur, il faudra encore du temps avant que cette macromolécule puisse être utilisée dans le traitement des infections virales.

Prendre le problème à l’envers et se concentrer sur ce qui lie tous les virus entre eux pourrait amener à la création de traitements généraux. Un médicament à ingérer qui ensuite pourrait traiter différents virus à la fois. C’est peut-être encore de la science-fiction, mais nous nous en approchons.

Source.