YouTube a annoncé récemment l’arrivée d’une fonction de livestreaming dans son application mobile. Les premiers lives sont arrivés en 2011 sur la plateforme de vidéo, mais le portage sur mobile arrive relativement tard.

Au début du mois de mars 2016, nous vous présentions YouTube Connect, une interface sur le site qui permettait de pré-configurer une fonctionnalité de livestreaming. Les paramètres laissant entendre que le partage de vidéo en direct allait faire très bientôt son entrée dans l’application.

L’arrivée de cette nouvelle fonctionnalité place YouTube en concurrence directe avec Facebook et Periscope. Avec l’émergence des VLOG les YouTube Creators vont pouvoir s’en donner à coeur joie. L’interface sera assez similaire à celle de Periscope et de Facebook, en affichant le nombre de personnes en direct, le nombre de likes, ainsi qu’un fil de commentaires.

YouTube Livestreaming mobile

L’application étant directement liée au compte de l’utilisateur, les mêmes paramètres installés sur le site seront appliqués à la vidéo live. Elle pourra être ajoutée automatiquement à une playlist ou être verrouillée par exemple.

En revanche, il y a un élément qui me dérange… La vidéo va être filmée à la verticale pour une grande partie des créateurs de contenus, mais au passage sur la plateforme web, les utilisateurs PC vont avoir une vidéo verticale. Et vous connaissez l’aversion des créateurs sur ces vilaines bandes noires. Alors sur la manière YouTube compte régler ce problème … peut-être que ces vidéos ne seront disponibles que sur mobile, ou seront éphémères. Auquel cas, difficile d’envisager une monétisation.

C’est une très grosse lacune avec laquelle part la plateforme, même si une très grande partie des visiteurs se connectent depuis un mobile. Alors que la course est déjà bien engagée par Periscope et Facebook Live, Google va devoir mettre les bouchées doubles pour pousser sa solution de livrestreaming. À suivre...