Project Bloks est le dernier né des projets de recherche de la firme de Mountain View. Avec ce projet, Google souhaite offrir aux développeurs, aux designers ou aux chercheurs un écosystème pour créer des objets de programmation tangible pour les enfants.

Le concept d’application d’une interface utilisateur tangible (TUI) est né dans les années 90. Il repose sur sa capacité à proposer un environnement physique qui a un impact sur un environnement numérique. C’est avec ce concept que de nombreuses solutions destinées à apprendre la programmation aux enfants se créent. C’est également sur ce concept que reposera Project Bloks.

Dans la même catégorie

Project Bloks

En rendant le développement informatique plus physique, les plus jeunes sont enfin en mesure de jouer avec. Au-delà de l’aspect physique du projet, Google souhaite le rendre open hardware. C’est-à-dire qu’en respectant des critères et outils définis au préalable par Google, toute personne intéressée peut proposer des solutions. C’est sur ce même fondement que repose Ara, le smartphone modulable de la firme.

Comme son nom l’indique, Project Bloks est encore un sujet de recherche chez Google et il s’inspire de projets académiques déjà menés dans le passé, remontant jusqu’en 1993.

Ce qu’il est possible de créer avec Project Bloks.

Le projet de recherche de Google a poussé ses collaborateurs a travailler avec différents groupes d’enfants qui au total étaient 150. Avec l’aide des professionnels, ils ont pu créer quelques programmes reposant sur une interface tangible.

Sensor Lab.

Avec différentes pièces du projet, il a été possible de créer un automatisme faisant que si la température chute, une lumière s’allume.

Project Bloks

Music Maker.

Dans un registre plus créatif, les enfants peuvent composer une musique avec l’intégration de différents instruments liés à différents blocs, qui sont ensuite ajustés avec un potard. Une fois ces éléments configurés, lorsqu’on appuie sur un bouton, la musique est envoyée vers une enceinte Bluetooth.

Project Bloks

Project Bloks

Project Bloks