Au début du mois de mai 2016, Snapchat a déployé une mise à jour de son application. Dans cette nouvelle version les utilisateurs ont pu découvrir une nouvelle intégration de la section Discover de l’application. Cette section intègre quelques médias comme Mashable, Buzzfeed, CNN ou encore VICE. Elle se mélange aussi à des éléments plus événementiels comme des encarts dédiés à l’EURO 2016, la Gay Pride, ou parfois des villes ou d’autres événements locaux. Avec la refonte de cette section, Snapchat propose désormais à ces 150M d’utilisateurs de s’abonner à un des médias présents. Pourtant ces médias sont assez peu nombreux et renouvèlent leurs rubriques toutes les 24h…

Alors que Snapchat a dépassé Twitter sur le nombre d’utilisateurs actifs mensuels, l’application au petit fantôme se prépare à une croissance inédite. Pour attirer de nouveaux annonceurs elle a mis en place une API qui permettra à des tiers de vendre de la publicité qui ira se glisser directement dans le réseau social. Ces publicités pourront apparaitre entre deux contenus de la section Discover, mais bientôt aussi dans vos Stories ou celles de vos amis. Le réseau social s’est fixé pour objectif d’atteindre le milliard de dollars de chiffre d’affaires pour 2017, alors qu’il n’a récolté que 56 millions de dollars en 2015.

Cette croissance plus qu’exponentielle est basée principalement sur la monétisation des contenus. Pour monétiser plus qu’aujourd’hui il faudra proposer aux utilisateurs plus de contenus et cela peut se goupiller de plusieurs façons. Dans un premier temps, il y a l’évolution naturelle du nombre d’utilisateurs et de marques ayant un profil sur Snapchat. Dans un second temps, l’application pourrait créer plus de stories événementielles liées à des rencontres sportives ou événements nationaux. Enfin, elle pourrait impliquer plus de médias dans la rubrique Discover.

Pour ce dernier point, on pourrait voir Snapchat proposer à des médias supplémentaires d’intégrer sa section. Par exemple des médias nationaux, en France on pourrait voir arriver Le Monde ou MinuteBuzz. En établissant des médias nationaux sur de gros marchés l’application s’ouvrirait automatiquement à de grandes marques nationales qui pourraient passer par une des agences habilitées à utiliser son API.

Avec l’arrivée récente de son magazine sur le web, Snapchat n’a certainement pas fini de nous étonner et d’étendre ses tentacules.