Slack, c’est l’outil qui est en train de révolutionner notre façon de travailler en entreprise. Simple et efficace, il permet d’être un très moyen de substitution de Lync, Skype, ou Google Hangouts. Cette application peut être utilisée en mode SaaS (directement dans votre navigateur), mais aussi en application sur desktop et mobile.

Mieux encore, Slack supporte l’installation de services tiers afin de propulser des notifications dans les discussions. Giphy, Trello, Google Drive et bien d’autres peuvent être intégrés et ainsi permettre de créer un écosystème de travail agréable directement dans l’application.

Mais l’application ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et permet de pousser l’intégration de service encore plus loin. Ils vont pouvoir créer des messages et des alertes intégrant des boutons qui vont permettre aux utilisateurs d’agir dessus. Cette fonctionnalité prend d’ailleurs le nom de Message Buttons.

Les Message Buttons.

Par exemple avec Abacus (un outil de gestion de frais d’entreprise), un employé peut envoyer une demande de validation pour l’achat de matériel. Le responsable peut alors accepter ou refuse sans avoir à sortir de l’application.

slack message buttons

Trello voir aussi son service boosté avec les Message Buttons qui vont permettre aux utilisateurs de gérer leurs tableaux directement dans Slack.

slack message buttons

Ce nouveau système va permettre de pousser l’expérience d’utilisation encore plus loin. Vous pourrez par exemple rembourser vos collègues pour le déjeuner du midi directement dans une discussion, gérer les tickets reçus par votre hotline informatique, rechercher des vols, envoyer un Doodle dans votre canal de discussion.

Seulement une douzaine d’applications permettent d’ores et déjà d’intégrer des messages interactifs dans les discussions, mais avec plus de 500 services tiers disponibles dans Slack on peut s’attendre à en voir arriver de nouvelles.

Si vous êtes développeurs et que votre application est déjà présente dans Slack, l’outil a mis en ligne une documentation pour les API des Message Buttons.

Source.