Maintenant que Snapchat compte plus d’utilisateurs actifs que Twitter, l’application de partage de contenus éphémères semble vouloir accélérer sa monétisation en glissant des publicités entre les contenus de vos Stories.

La recherche de nouvelles sources de revenus n’est pas une nouveauté pour l’application au petit fantôme. Il est déjà possible de sponsoriser des filtres, des Geofilters, des masques, ou glisser des vidéos entre deux contenus dans la section Discover. En revanche, l’opération était en grande partie gérée par les équipes de Snapchat. L’arrivée d’une API appelée Snapchat Partners risque de changer la donne sur la présence de publicités dans l’application qui étaient jusqu’ici plutôt discrètes.

L’information a été révélée par le magazine Adweek suite à un entretien avec Imran Khan, chief strategy officer de Snapchat. L’arrivée de cette API signifie que les publicités sur l’application vont pour la première fois être vendues par des services tiers. Ils seront divisés en deux catégories, d’un côté les Ads Partners et d’un autre les Creative Partners.
Le premier sera principalement un partenaire technologique qui sera en mesure de créer des passerelles entre l’application et de gros annonceurs. Parmi ces partenaires le fantôme peut déjà compter sur 4C, Amobee, VaynerMedia, Brand Networks, SocialCode, TubeMogul, Adaptly ou encore Unified.
Le second type de partenaire est notamment là pour faire adapter les créations aux attentes de Snapchat. Ces dernières portent sur le format publicitaire vertical appelé pour l’instant 3V, et qui devrait être renommé en Snap Ads.

la publicité sur Snapchat

L’inventaire de publicités qui vont transiter par l’API sera vendu par un système d’enchère, mais Snapchat ne donne pas plus de détails à ce sujet. Et une offre nommée Snap Ads Between Stories sera intégrée parmi les différentes possibilités offertes aux annonceurs.

Très vite évaluer à plus d’un milliard de dollars, Snapchat pourrait en valoir plus de 20 à présent. Au départ sans revenus publicitaires, l’application qui compte près de 900 employés actuellement envisage sérieusement de passer un cap dans la croissance de son chiffre d’affaires. Après avoir empoché 59 millions de dollars en 2015, l’application projette des revenus allant de 250 millions à 350 millions (au moins 4x plus) et se fixe pour objectif d’atteindre le milliard en 2017. Alors, profitez encore d’une expérience sans publicités, car les mois à venir s’annoncent brandés…