Nous vous l’annoncions il y a presque un mois, mais la nouvelle n’avait pas encore été officialisée. À présent c’est chose faite : Facebook va intégrer les photos 360.

Les photos ont fait leur apparition sur le réseau social il y a déjà plus de dix ans et sont à présent le média le plus utilisé. Des centaines de millions d’images en tout genre sont partagées chaque jour sur Facebook et de nouvelles possibilités s’offrent à présent aux utilisateurs.

Pour partager une photo 360 sur Facebook, il suffit de la réaliser en amont avec un appareil spécialement dédié à la prise de vue 360 ou bien d’utiliser une application. Au moment du partage sur le réseau social, ce dernier va intégrer votre cliché dans un gabarit spécial et l’animer. Le même fonctionnement que pour les vidéos 360.

paul-feed

Quelles applications utiliser pour prendre une photo 360 ?

En application native, les utilisateurs Android et iOS sont sensés être en mesure de prendre des photos en panoramique, et en les partageant sur Facebook elles prendront le format 360°. D’autres moyens existent, comme la photo 360° à prendre avec l’application Street View, Google Camera ou Cardboard Camera.

Nous avons essayé les deux et… ça n’a pas fonctionné. Reste à savoir si ce n’est pas encore au point côté Zuckerberg, ou si c’est pour l’instant une fonctionnalité uniquement réservée à la partie anglophone.

Cette nouvelle fonctionnalité vient apporter aux utilisateurs du réseau social un autre moyen de partager avec leurs proches des expériences plus immersives. Si la vidéo 360 nécessite un certain équipement, la photo 360, elle, ne nécessite qu’un peu de patience et d’adresse si vous n’avez pas de caméra adaptée. Des pages ont déjà commencé à utiliser ce format comme Paul McCartney, le New York Times, ou encore National Geographic.

Source.