Il n’aura fallu que quatre ans d’existence à Snapchat pour devenir un réseau social incontournable et détrôner Twitter. L’application de partage de photos et vidéos éphémères a donc connu une croissance au moins deux fois plus forte que Twitter qui a soufflé ses 10 bougies le 21 mars.

L’information nous vient d’une publication de Bloomberg qui cite une source anonyme affirmant que Snapchat peut compter sur 150 millions d’utilisateurs qui utilisent son service au quotidien contre 140 millions pour Twitter.

Si on veut comparer la folle croissance du petit fantôme avec celle de Twitter, il y a deux éléments que l’on se doit de rappeler. Tout d’abord Twitter a vu le jour en 2006 à une époque où les réseaux sociaux grandissaient grâce à des early adopters puis devenaient mainstream, tandis qu’en 2012 (année de création de Snapchat) tout le monde sur terre a déjà au moins un compte Facebook et une affinité profonde avec le web social. De plus, l’accès pour les plus jeunes au smartphone est beaucoup plus aisé à présent qu’il ne l’était en 2006. Ensuite, il faut savoir que 49% des utilisateurs de Snapchat sont des femmes issues de la génération Y. Bien loin de la population de Twitter qui est beaucoup plus éclectique.

Si on peut excuser la conjoncture et la structure de l’environnement plus propice en 2012 qu’en 2006, Twitter a eu tendance à se reposer sur ses lauriers depuis quelques années. Premier sur le partage de diffusion de vidéo en direct avec Periscope, le réseau social s’est vu sucrer sa place de leader en deux temps trois mouvements par Facebook. De plus, l’oiseau bleu peine à déployer de vraies fonctionnalités. Un bouton GIF et un fil d’actualité sous algorithme ne feront pas venir de nouveaux utilisateurs.

Snapchat de son côté multiplie les innovations pour offrir une meilleure expérience à ses utilisateurs tout en offrant de nouvelles possibilités pour les marques. D’une simple plateforme de partage, l’application devient un véritable service de messagerie instantanée. De plus, on voit apparaitre de nouvelles solutions de promotion pour les marques. Du filtre géolocalisé sponsorisé, à la story sponsorisé, en passant par l’insertion d’une vidéo entre deux contenus dans la section discover ou les filtres … Les possibilités sont nombreuses et très diverses.