Depuis le début de l’année, la plateforme d’Instagram a vu arriver beaucoup d’évolutions destinées à l’ensemble de ses utilisateurs. Dans un premier temps, le multi-compte a fait son apparition sur iOS, permettant de switcher d’un compte à l’autre en toute simplicité. Quelques jours plus tard arrivent un compteur de vues pour les vidéos ainsi que la possibilité de les faire durer 60 secondes. Depuis peu, le fil d’actualité a été repensé pour ne plus afficher des contenus dans un ordre chronologique, mais en suivant un algorithme. Pour finir, Instagram a totalement repensé sa charte en proposant un logo des plus coloré qui jure un peu avec l’interface devenue, elle, sobre, épurée, en noir et blanc.

Toutes ces mises à jour ont été destinées à l’ensemble des utilisateurs d’Instagram, sans distinctions entre professionnels et particuliers, marques et influenceurs. À l’opposé de cette tendance, le réseau social annonce aujourd’hui l’arrivée de profils destinés aux entreprises. Beaucoup de marques font à présent reposer une partie de leur stratégie numérique sur Instagram. C’est un levier qui peut s’avérer très puissant pour certaines familles de produits comme la beauté, la mode, ou l’alimentaire. Il était donc logique qu’Instagram creuse de ce côté. Après des centaines d’entretiens avec des professionnels utilisant Instagram, il a été remarqué que :
• il serait plus simple pour les utilisateurs d’envoyer un email directement depuis la plateforme, car les commentaires sont difficiles à suivre ;
• les entreprises n’ont pas de statistiques pertinentes des performances de leurs publications ;
• les professionnels veulent pouvoir toucher plus de consommateurs.

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Le profil business est une fonctionnalité totalement gratuite pour toute entreprise souhaitant être reconnue comme tel sur Instagram. L’entreprise pourra alors décider du moyen de contact à privilégier : téléphone, texte, email avec un bouton contact.
En mode business, le gestionnaire du compte pourra alors accéder à des statistiques sur ses abonnés ou ses publications. Il sera enfin possible de savoir à qui sont adressées les publications partagées et de voir lesquelles fonctionnent le mieux.
Enfin, les entreprises auront la possibilité d’activer la promotion de leur publication directement dans l’application. Il sera possible de choisir une audience puis une durée de mise en avant, et le tour est joué.

Cette grosse mise à jour vient calquer l’évolution qu’a connue Facebook lors de son ascension. Les marques peuvent désormais avoir une interface bien à elles et obtenir très facilement des insights. La fonctionnalité va être déployée dans un premier temps aux États-Unis puis dans l’univers anglophone d’Instagram. Concernant l’Europe, il faudra attendre encore quelques semaines.

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