Lancées en octobre 2014, les Audio Cards de Twitter reprennent le même fonctionnement que les Twitter Cars. C’est un lien enrichi qui permet d’afficher dans son fil d’actualité une vignette, un peu de la même manière que les liens partagés sur Facebook.

Depuis son lancement, cette fonctionnalité de partage de musique ne supportait que les liens pointant vers SoundCloud. Un service plutôt restrictif que Twitter va bientôt ouvrir à des millions d’utilisateurs puisque les Audio Cards vont bientôt intégrer Spotify.

Chaque tweet intégrant un lien vers une chanson hébergée sur Spotify va permettre aux autres utilisateurs du réseau social d’en découvrir un extrait de 30 secondes. Ces Audio Cards seront aussi intégrées dans les Moments.

Facebook a déjà emboité le pas de Twitter sur ce terrain en proposant depuis février un fonctionnement similaire pour Spotify et iTunes, les Facebook Music Stories.

Avec 105 millions d’utilisateurs (gratuits et abonnés cumulés), Twitter pouvait difficilement retarder cette évolution pour les Audio Cards. Facebook gagne du terrain sur celui occupé par Twitter. Ce dernier tend à se reposer dans sa zone de confort, mais va se voir subtiliser sa place de leader pour le sport, et peut-être même pour le partage de vidéo en direct.