Technologie

Data Studio : un outil Google de data visualization gratuit et pour tous.

Mi-mars Google a annoncé l’arrivée d’une vaste suite d’outils à destination des professionnels : la suite Google Analytics 360. C’est une suite de 6 outils pour le webmarketing préparée par la firme de Mountain View. Pour y avoir accès, vous devez être partenaire premium de Google et donc débourser une certaine somme tous les ans. Dans cette suite est présent un outil répondant au nom de Google Data Studio 360. C’est un outil de data visualization collaboratif et basé sur les fonctionnalités de Google Docs.

Pour accéder à cet outil, vous l’aurez compris, il fallait être partenaire premium. Mais Google est gentil, est comme annoncé pendant le Google Performance Summit, une version gratuite et libre d’accès de Data Studio va être disponible pour les particuliers et les petites équipes. Data Studio permet à l’utilisateur de synchroniser ses données issues d’outils marketing comme AdWords, Analytics, ou d’autres, et transformer ces données en rapport en deux temps trois mouvements.

Des synchronisations simples sur Data Studio.

L’outil de data visualization de Google va permettre de le connecter à d’autres outils comme Analytics, Adwords, Sheet (l’outil de tableur) et bien d’autres services de la firme de Mountain View. Il sera aussi possible de connecter Data Studio à des bases de données SQL.

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Les utilisateurs pourront aussi travailler en groupe sur des rapports. La collaboration fonctionnera de la même manière que sur Google Docs, ce qui permettra à différentes équipes de travailler en même temps leurs parties de rapport.

Des outils pour pimper son reporting.

Data Studio embarquera des outils permettant de présenter une donnée de différentes manières. En plus de formats classiques comme les diagrammes, ou les camemberts, Google proposera d’autres solutions pour proposer un rendu très professionnel.

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Beaucoup d’organisations graphiques et dynamiques seront possibles pour les utilisateurs. On pourra par exemple afficher un rapport uniquement un segment de données comme un pays, un device, ou la provenance d’un utilisateur.

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L’outil sera disponible en deux versions. Celle payante, incluse dans la suite 360, et la version gratuite. La différente entre les deux est le nombre de rapports qu’il est possible de créer : 5 par comptes.

Source.

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