Google traine depuis trop longtemps le boulet Google+ que la société a tenté tant bien que mal de remettre aux gouts du jour. Avec la montée rapide en puissance sur ses zones de conforts d’adversaires de taille comme Facebook ou Snapchat, Google se doit d’être réactif. C’est pourquoi la firme de Mountain View a créé l’application Spaces.

L’application disponible sur iOS et Android surf sur une tendance présente depuis quelque temps déjà sur le numérique : la discussion de groupe. Dans Spaces vous pouvez créer des petits groupes personnes et partager simplement dans vos discussions des éléments trouvés dans Google Search ou sur YouTube. Ces deux ajouts évitent de passer encore et encore d’une application à l’autre pour partager du contenu.

Google Spaces

Au-delà du partage de contenu, Spaces peut rapidement se transformer en une véritable application de messagerie 100% Google. Et comme le dit la fin de la précédente phrase, vous ne pouvez utiliser l’application et y participer que si vous possédez un compte Google. Pire, pour ceux qui y verrait une opportunité de travail en équipe dans un cadre professionnel, avoir un compte Google App for Work ne permet pas d’utiliser Spaces.

Google_Spaces_2

Cette sortie semble confirmer la volonté de Google d’affirmer sa place dans les systèmes de messagerie. Pour YouTube, le moteur de recherche prépare déjà une messagerie instantanée. Mais on pourrait voir Spaces et ce dernier élément fusionner pour consolider Hangouts, et voir émerger une belle application se rapprochant de Slack, mais pour un public pro et particulier.
À suivre…