YouTube est en train de développer une fonctionnalité de messagerie instantanée et intégrée directement dans son application. Révélée par le site Wired, cette messagerie n’est accessible que par une poignée d’utilisateurs.

Shimrit Ben-Yair, directeur des produits de YouTube a confirmé l’existence de ce service en ajoutant qu’elle et son équipe sont persuadées que cela entrainera une forte augmentation du nombre de partages. Les messages sont accessibles dans un onglet séparé donnant la possibilité aux utilisateurs d’accéder à la messagerie quand ils le désirent. Les internautes peuvent même créer des groupes de discussion dans lesquels ils pourront partager des clips, des podcasts ou des Lives.

youtube-messaging

YouTube a clairement une place à prendre dans le vaste monde des messageries instantanées. Si Facebook scinde son réseau social et Messenger, d’autres comme Snapchat déploient de nouvelles fonctionnalités uniquement dédiées à la messagerie. Avec les millions d’internautes inscrits sur la plateforme de Google, ce service pourrait très vite se transformer en véritable réseau social vous permettant de retrouver vos amis et d’échanger autre chose que de simples messages et des vidéos. Ceci pourrait amener une fin du Google + que nous connaissons actuellement.

La plupart des utilisateurs de YouTube y passent en moyenne 40 minutes par jour et sur mobile. De jeunes collégiens aux séniors, tout le monde s’y retrouve pour consommer une vaste quantité de vidéo. De la même manière que Instant Articles ou AMP ont pour vocation de faire de la rétention d’utilisateurs dans les écosystèmes, YouTube a peut-être trouvé ici un moyen d’augmenter nettement le temps moyen de session (hors visionnage de vidéo).

Source : Wired.