De plus en plus de claviers pour iOS voient les jours sur l’App Store. Microsoft a publié son clavier Word Flow qui était à la base imaginé pour les Windows Phone. Récemment, c’est Giphy qui a annoncé la sortie de Giphy Keys. Le premier est ergonomique, l’autre permet d’envoyer des GIF. Mais ces deux-là sont-ils vraiment utiles ? Ne cherchez pas, car la réponse est non.

À l’opposée, Google vient d’annoncer la mise en ligne d’un clavier iOS vraiment utile : Gboard. Directement dans une conversation, sans avoir à passer dans votre navigateur, vous pourrez rechercher et envoyer des informations, des GIF, des emojis, et bien d’autres choses. Tout ceci reste concentré dans le clavier du téléphone.

gboard_gif_regularSearch

Combien de fois avez-vous galéré à passer dans votre navigateur ou Google Maps pour envoyer l’adresse d’un restaurant dans une conversation SMS ? Moi, je ne les compte plus. Et désormais, Gboard permettra de faire cela, tout en restant dans votre conversation.

L’interface est simple et claire. On peut rapidement faire appel à du contenu spécifique comme la fiche d’un restaurant, l’adresse d’un établissement, une vidéo hébergée sur YouTube, ou un GIF.

gboard_still_emojiGifSearch

Gboard fonctionne dans de très très nombreuses applications faisant appel au clavier, comme WhatsApp, YouTube, Snapchat … Le clavier iOS n’est pour l’instant disponible qu’en anglais, mais va s’ouvrir très rapidement à d’autres langues.

La firme de Mountain View nous démontre ici qu’elle est capable de créer des services vraiment utiles sur iOS, et non uniquement des adaptations de ses produits à la plateforme. On attend avec impatience une version française de ce clavier.

Source.