Quand on prend un train et tout particulièrement lorsqu’il s’agit de partir loin, on essaye de calculer l’heure à laquelle nous devons partir de chez nous, anticiper les possibles retards, puis on essaye de voir comment on va faire en arrivant à destination. Est-ce qu’on va prendre le métro, un taxi, peut-être même louer une voiture ? Au final, il y a une désorganisation dans l’organisation du voyage. Si la SNCF proposait des services directement en gare, elle ne permettait pas d’anticiper simplement ce qu’on appelle ‘le dernier kilomètre’. C’est tout simplement le transfert de l’arrivée à la gare jusqu’à votre destination finale, et inversement. Cette lacune est à présent rattrapée avec l’application iDPASS.

Avec votre compte SNCF, vous pouvez ajouter automatiquement les réservations de train que vous avez faites dans l’application. Cela fera que l’application remplira automatiquement les champs de date et heure de réservation de service, bien que vous puissiez le faire à la main si vous le désirez.
Ensuite, iDPASS vous permettre de réserver : une place dans le parking de votre choix, un taxi ou une voiture avec chauffeur, un véhicule électrique ou standard, ou encore un vélo.
Ces services sont à la fois pratique et simple d’utilisation que ce soit pour éviter la queue à la station taxi de Gare de Lyon, ou lorsque l’on arrive dans une ville que l’on ne connait pas.

Pour aller plus loin, la SNCF poursuit les améliorations de son application ainsi que les fonctionnalités. Vous pouvez depuis quelques semaines utiliser iDPASS avec votre Apple Watch ou encore synchroniser vos réservations avec le calendrier de votre smartphone.

iDPASS SNCF

L’innovation ainsi que son efficacité, et sa simplicité d’utilisation ont permis à iDPASS de recevoir le prix de la meilleure application au World Government Summit à Dubaï. L’événement récompense les meilleures initiatives d’application mobile du monde.

On sait déjà que la SNCF est toujours friande d’animations et services en gare. Mais réussir à être l’intermédiaire principal pour offrir ne serait-ce qu’une location de voiture nécessite une infrastructure colossale pour une société de cette taille. Quoi qu’il en soit, le pari a été tenu et plutôt réussi.

Télécharger iDPASS sur iOS.
Télécharger iDPASS sur Android.

Crédit photo : BEMOBEE.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Send this to a friend