Les entreprises brassent de plus en plus de données, mais ne savent pas toujours quoi en faire et encore moins comment la rendre sexy. Avec l’émergence du Big Data émergent aussi des outils capables de stocker et de constituer des rapports simplement et de façon dynamique. Les entreprises qui sont nées dans le digital comprennent bien ces enjeux, notamment lorsqu’il s’agit d’une société comme Uber. En 2015, le service de voiture avec chauffeur a créé une équipe dédiée à la data visualization. Son objectif : élaborer des outils visuels permettant d’analyser simplement les données d’Uber.

Chaque minute, des millions de personnes utilisent Uber, et le service doit traiter quotidiennement des milliards de données GPS. Le succès opérant, l’équipe de data visualization est passée de deux membres à quinze.

La data visualization selon Uber

Uber s’est équipé d’une plateforme d’A/B testing : Morpheus. Le rendu des données collectées sur de nombreux segments peut se présenter de différentes manières. Le tableau de bord permet de jongler facilement entre différents styles de rapports tout en naviguant dans les différents niveaux du rapport.

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L’application de voiture avec chauffeur a aussi créé un outils capable de créer une carte animée en temps réel avec l’ensemble des données GPS d’un secteur. On peut alors visualiser l’ensemble des courses en cours et identifier les points chauds ainsi que les trajets les plus fréquentés comme par exemple centre ville > aéroport, ou les quartiers utilisant le plus l’application, etc.

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Et puis ces outils peuvent aussi être utilisés de façon créative en animant les données.

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Les ingénieurs d’Uber ont créé des outils vraiment performants. En plus de la prouesse technique, des millions de données sont en quelques clics accessibles et présentées de façon intelligente. Avec des outils pareils, on y passerait des heures.