Organisés depuis 1998, les POPAI Awards ont révélé il y a quelques jours leurs nommés pour l’année 2016. Parce que nous suivons toujours avec beaucoup d’attention les dispositifs les plus prometteurs et en attendant la remise des prix le 16 Juin 2016, voici un petit tour d’horizon personnel de 5 innovations qui ont, cette année, accompagné la digitalisation des points de vente. J’ai choisi de parler de ces 5 dispositifs, que je trouve symptomatiques des tendances actuelles du magasin connecté, et plus généralement de l’innovation en point de vente. S’adapter aux tendances et usages est primordial pour une marque. Ces présentoirs sont entièrement digitalisés et s’adaptent de manière intuitive aux nouvelles pratiques des clients. L’utilisation des smartphones en magasin, les objets et stands connectés, l’interactivité entre marque et clients etc. sont devenus pratiques courantes pendant une expérience d’achat : ces dispositifs de PLV se révèlent complètement en phase avec notre époque. A suivre lors de la cérémonie du mois de juin ?

Le présentoir testeur casque ZIK 3 de Parrot.

Déjà sacrée médaille d’argent lors des POPAI Awards en 2015, la marque Parrot revient en force pour l’année 2016. Dans la catégorie Electronique (consoles de jeu, photo, téléphone…), Parrot présente son nouveau casque pouvant se charger en connexion sans fil lorsqu’il est posé sur son chargeur prévu à cet effet. Pour mettre en avant cet avantage, son présentoir est doté d’un système de marche/arrêt fonctionnant sans bouton. Lorsque le client pose le casque, une lumière s’allume. Lorsqu’il est retiré, cette lumière s’éteint. Ce système permet de mettre en avant la capacité du présentoir à détecter le casque tout en illustrant l’idée d’énergie qui se met automatiquement en marche lorsque le casque et le chargeur sont en contact. Un bon moyen, pour le client, d’expérimenter et de comprendre dès son passage en magasin la fonctionnalité de chargement sans fil.

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La Palette Shopper Navigator Display de Schwarzkopf.

Cette année, dans la catégorie Technique et Innovation, on retrouve la marque de soins capillaires Schwarzkopf et son stand numérique. Avec ce stand, la marque entend aider et conseiller ses clients pour choisir la bonne teinture. Comme on peut le voir sur la photographie ci-dessus, beaucoup de choix s’offrent aux clients en matière de coloration. Alors, pour les guider vers la meilleure couleur, le stand est équipé d’une tablette et d’un système numérique, qui leur permet de faire un diagnostic couleur. Après avoir répondu à plusieurs questions concernant leurs goûts et la nature des cheveux, un software trie les différentes possibilités pour au final ne mettre en avant que certaines colorations possibles pour le client. Les produits concernés s’illuminent directement sur le stand. Aussi, pour améliorer la communication entre la marque et les clients, Schwarzkopf propose des QR codes qui, une fois scannés, renvoient le client sur le site web de la marque du coiffeur. Une manière pour chaque client de personnaliser sa relation avec la marque, et d’établir une relation de confiance, toujours cruciale dans le domaine des cosmétiques.

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La gondole Digitale Poison Girl de Dior.

Dior a été nommé pour son dispositif parfumerie dans la catégorie Digital Media : Matériel interactif pour sa gondole digitale pour présenter son produit Poison Girl. Equipé d’une technologie RFID, ce présentoir permet d’interagir avec le produit. Comment ? En déposant un produit sur l’un des quatre capteurs intégrés au meuble, un contenu exclusif et propre à chacun des capteurs est diffusé. Il s’agit là d’un stand phygital mettant le parfum au cœur d’une interaction digitale. En mettant ce stand à disposition dans les réseaux de grande distribution, Dior améliore l’expérience de ses clients tout en poussant un peu plus loin sa performance commerciale.

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La vitrine virtuelle interactive de Kiabi.

La marque de prêt-à-porter Kiabi s’est fait remarquer dans la catégorie Digital Media : Création de contenu pour écran interactif du POPAI Awards 2016. Pour accentuer sa présence à Paris, la marque a installé pendant 10 jours un pop-up store dans le Marais. Pour présenter ses nouvelles collections, la marque a naturellement utilisé les atouts de sa boutique éphémère connectée. Baptisée « Kiabi colore Paris », la boutique propose aux clients d’utiliser une vitrine virtuelle grâce à laquelle il est possible de colorer Paris depuis son smartphone. Autre aspect digital développé par la marque : les tablettes. La présence de ces dispositifs dans le magasin permet aux clients d’effectuer une e-réservation des articles présentés. Enfin, un casque de réalité virtuelle Oculus Rift permet aux clients de se plonger dans l’univers de la marque.

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La campagne de Leclerc Cannes La Bocca.

Cette campagne média et digitale de Leclerc nommée dans la catégorie Digital Media : Création de contenu pour écran interactif offre aux clients du magasin la possibilité de télécharger des coupons pendant leurs courses et de les utiliser tout de suite en caisse. En équipant sa carte de fidélité avec la technologie NFC, le consommateur peut télécharger plusieurs coupons de deux manières. Soit depuis les bornes à l’entrée du magasin, soit grâce aux rayons et étagères équipées des puces NFC. Si les produits concernés ont été achetés alors le client peut bénéficier des réductions téléchargées. Pour un fonctionnement efficace, Leclerc a dû équiper et connecter les écrans, la carte de fidélité, les rayons et les caisses. Cette expérience digitale permet d’améliorer l’expérience client en lui facilitant son parcours d’achat et en lui permettant de télécharger des coupons de réduction avec, pour seul équipement, sa carte de fidélité.

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Ces innovations ne sont, pour le moment, que nommées. Figureront-elles au palmarès des POPAI Awards ? Pour découvrir les grands gagnants de l’édition 2016, rendez-vous le 16 juin. En attendant, vous pouvez vous rendre sur le site des POPAI Awards en cliquant ici et découvrir quels sont les autres nommés, toutes catégories confondues.