Publié le 28 avril 2016 à 09h19 - Mis à jour le 7 juillet 2017 à 15h58
Des chercheurs de l’université de Waseda à Tokyo ont trouvé un moyen de coloriser des photos en noir et blanc de façon très réaliste sans l’intervention de l’homme. L’équipe a ...
Des chercheurs de l’université de Waseda à Tokyo ont trouvé un moyen de coloriser des photos en noir et blanc de façon très réaliste sans l’intervention de l’homme. L’équipe a élaboré une intelligence artificielle dont la construction est inspirée du cortex visuel d’un chat, appelé aussi réseau neuronal convolutionnel.
Les chercheurs ont utilisé cette intelligence artificielle pour classer une image et identifier des zones de l’image pour lister les éléments qui la composent. Ensuite, le robot est capable de remplir chaque zone avec les teintes de couleur appropriées.
Des recherches précédentes avaient tenté la même chose, mais elles nécessitaient obligatoirement l’intervention de l’homme.
Des photos de toutes les époques ont été colorisées. Si sur la page web présentant leurs travaux on peut dans un premier temps découvrir des photos plus actuelles, le travail effectué sur de vieilles images est impressionnant. Des images datant de 1908 à 1941, des groupes de personnes, des portraits, des paysages, reprennent ainsi vie.
L’outil créé par les chercheurs de l’université de Waseda a démontré qu’il était capable d’effectuer ces tâches de façon plus efficace que toutes les méthodes déjà existantes.