Cette étude réalisée par l’outil de web analytics Similar Web met en évidence les principales sources d’acquisition de trafic sur les grands secteur du e-commerce que sont : le trafic direct, l’emailing, les sites référents, le search (payant et gratuit), le social media et le display.

Les marchés e-commerce concernés sont celui du textile, des petites annonces, l’électroménager, des coupons de réduction, bijoux, des biens de consommation, des maison/jardinage et celui du sport.

Principales informations / analyses de cette étude :
– Le Search, le Direct et les Sites référents sont les sources de trafic principales (tout marchés confondus),
– L’emailing et le display sont sur la plupart des marchés sous-représentés / sous-utilisés,
– Le social media représente une source de trafic non négligeable de trafic (en forte évolution depuis les 5-6 ans) et donc à ne pas sous-estimé, ce qui est souvent le cas (cf. trafic du social media au sein de la presse)

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SOURCES D’ACQUISITION DE TRAFIC PAR MARCHÉS

Cette étude a été réalisée sur l’ensemble de pays où le e-commerce progresse et s’impose de plus comme bien sûr l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud (Brésil), l’Europe (Royaume-Uni, France et l’Allemagne), l’Inde, la Russie et le Japon. Le tout sur ordinateur de bureau seulement en janvier 2016.

MARCHÉ DU TEXTILE

Sur ce marché, le trafic est drainé principalement par 3 sources principales : le search (gratuit/payant) à 38,21%, le trafic direct avec 33,66%  et les sites référents à 19,34%.

Acquisition de trafic sur le marché du textile

MARCHÉ DES PETITES ANNONCES

Le trafic des petites annonces est quant à lui drainé en direct avec une part à 40,19%. Suit ensuite le search représentant 37,33% du trafic puis les sites référents : 17,38%.

Acquisition de trafic sur les sites des petites annonces

MARCHÉ DE L’ÉLECTROMÉNAGER

Au sein de ce marché, les sites e-commerce d’électroménager acquièrent 43,15% de leur trafic via le search. Suivit du trafic direct (32,11%) et des sites référents (20,96%).

Sources d'acquisition de trafic sur les sites d'électroménager

MARCHÉ DES BONS / COUPONS DE RÉDUCTION

Tout comme les marchés précédents, celui des bons / coupons de réduction draine son trafic en direct à 46,91% , le search avec 32,46% du trafic et les sites référents 13,82%.

Acquisition de trafic des sites de bons de réduction

MARCHÉ DES BIJOUX

Le search représente plus de la moitié de l’acqusition de trafic sur ce secteur là avec 51,64% de part. Le trafic en direct pèse à 27,55% du trafic puis les sites référents avec 14,92%.

Acquisition de trafic sur le marché de la joaillierie

MARCHÉ DES BIENS DE CONSOMMATION

Marché le plus généraliste de cette étude, mais qui concerne de nombreux acteurs du e-commerce ainsi que l’ensemble des consommateurs, le marché des biens de consommation draine son trafic : en direct (44,37%), search (28,46%) et via les sites référents (21,56%).

Sources d'acquisition de trafic pour le e-commerce des biens de consommation

MARCHÉ DE LA MAISON/JARDIN

L’acquisition de trafic sur le marché de la maison et du jardinage vient principalement du search, du trafic en direct et des sites référents.

Acquisition de trafic pour le marché de la maison, du jardinage

MARCHÉ DU SPORT

Dernier marché e-commerce étudié par Similar Web est celui du sport :

Acquisition de trafic du marché du sport

source : étude Similar Web