Vous l’aurez sûrement remarqué,  depuis quelques jours l’Apple Store a tourné au vert et lance une opération spéciale « Apps pour la Planète ». Déjà sensibilisé aux problématiques environnementales comme annoncé lors de la dernière conférence avec l’introduction de Liam – le robot capable de recycler les produits obsolètes, Apple continue à avancer dans sa prise de position pour une préservation de la Planète Bleue.

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Ainsi, jusqu’au 24 avril, l’Apple Store propose des applications dont les bénéfices (applications payantes et achats intégrés) seront reversés à WWF.
Nous pouvons y trouver nos apps favorites comme Candy Crush ou Angry Bird mais également des « contenus exclusifs pour la Planète » tels que Peak , une application d’entraînement cérébral développée par Brainbow Limited ou encore Yoga Studio développée par Gaiam, INC.

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Un petit laïus environnemental est également écrit sur chaque thématique proposée, voir ci-dessous.

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Greenwashing ou réelle préoccupation ?

Si nous devions donner notre avis sur la question, nous serions plutôt satisfaits de l’initiative prise par la firme californienne. L’entreprise n’est pas sans se souvenir des scandales dans lesquels elle avait été plongée (pensons à Foxconn), la participation à une action engagée pour la planète est donc toujours bonne à prendre. De plus, le mélange ludisme-dons est attractif : ici l’internaute fait une bonne action de lui même sans y être forcé. C’est donc un coup de communication pertinent et un partenariat intelligent entre Apple et WWF où chacun trouve son compte en bénéficiant de l’image de l’un ou des clients de l’autre.

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Apple semble avoir compris que l’investissement dans le développement durable est devenu un critère de réussite pour les entreprises et en fait état sur son site. Un pas important donc, pour une entreprise toujours surveillée de près par de nombreux détracteurs.