Facebook Live : une API pour tout connecter.

1

Mark Zuckerberg mise gros, très gros sur Facebook Live. Si le temps lui donnera tort ou raison, Facebook met néanmoins toutes les chances de son côté. Dans un premier temps, le réseau social a déployé une grosse amélioration de l’interface utilisateur de Facebook Live. Dans un second temps, les Live seront mis en avant à de nombreuses étapes de l’interface de Facebook. Enfin, Facebook a annoncé pendant sa conférence F8 proposer une API pour les Facebook Live.

Cette API va véritablement changer la façon dont les entreprises utilisent le Live et la vidéo sur Facebook. Elles vont pouvoir connecter toutes sortes d’appareils pour créer des Live plus aboutis que jamais. Parce qu’auparavant, faire un livestream sur Facebook sans API, c’est utiliser son smartphone. Et quand on est CNN, la Fox ou un autre gros média, on ne peut pas se permettre d’offrir un contenu de mauvaise qualité.

Au-delà des médias, les constructeurs vont eux aussi pouvoir exploiter l’API de Facebook Live. Par exemple un constructeur de drone, pourra offrir la possibilité à un utilisateur de retransmettre en direct sur Facebook ce qu’il est en train de filmer. GoPro pourrait aussi intégrer cette API.

Le réseau social nous présente 4 exemples de l’exploitation de son API pour Facebook Live.

FOX Sports a utilisé l’API avec Grabyo pour créer un live avec du matériel professionnel de retransmission.

CNN exploite l’API avec Telescope pour afficher du contenu directement au dessus de la vidéo.

Tastemade utilise l’API avec Mevo pour changer simplement de plan pendant le Live.

Le photographe Trey Ratcliff et son drone DJI ont été en mesure de partager en direct des prises de vues splendides.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

Envoyer à un ami