Technologie

HTTPS : bientôt de base pour des millions de sites WordPress.

WordPress a annoncé au début du mois d’avril 2016 que dans un futur proche, les sites utilisant sa plateforme auront tous le HTTPS installé de base.

Le cryptage HTTPS est déjà disponible pour les sites utilisant la plateforme wordpress.com. En revanche, des millions de sites WordPress hébergés sur des noms de domaines personnalisés n’utilisent pas encore le HTTPS.

Le HyperText Transfer Protocol Secure fait partie des nouveaux standards de Google. S’il est vivement recommandé à tous les sites d’offrir une navigation sécurisée, on ne sait pas pour autant si cela a un impact sur le référencement naturel. En revanche, de gros publishers tels que CNN ou le New York Times qui utilisent WordPress ont déjà été alertés par Google sur l’absence de ce protocole.

Quoi qu’il en soit, la prochaine version du CMS intègrera de base le HTTPS. Pour les sites déjà installés, des mises à jour permettront de réécrire automatiquement les requêtes HTTP en HTTPS.

Si vous regardez dans votre barre d’adresse vous pouvez remarquer que Siècle Digital utilise déjà ce standard. S’il est simple de faire passer le noyau dur de WordPress en HTTPS, nous avons rencontré de nombreux problèmes avec les plugins installés et services externes. Le CMS ne donne pas de précisions sur ces deux derniers éléments. Vous êtes donc prévenus.

Send this to a friend