Facebook ainsi que Messenger sont aujourd’hui deux moyens puissants pour se connecter avec les marques que l’on aime. Chaque mois, ce sont 900 millions d’utilisateurs qui utilisent Facebook Messenger pour échanger avec leurs amis, leur famille, et aussi des entreprises. Le réseau social compte à présent plus d’un milliard de messages échangés chaque mois entre un utilisateur et une entreprise. Vous l’aurez compris, c’est énorme !

Pour aider les entreprises à mieux utiliser et tirer profit de Messenger, Facebook déploie depuis plusieurs mois de nouvelles fonctionnalités. À la fin de l’année 2015, le badge d’intégration de page Facebook pouvait enfin intégrer un bouton Messenger pour faciliter la mise en relation entre une page et un utilisateur en dehors du réseau social. Puis, au début de l’année 2016, Facebook envoyait un SDK à des développeurs pour qu’ils puissent élaborer des robots de messagerie. À la fin du mois de mars, la compagnie KLM a annoncé se tourner vers Messenger pour envoyer automatiquement des informations sur leur(s) vol(s) à ses clients.

De nouvelles fonctionnalités viennent aujourd’hui renforcer la mise en relation entre un utilisateur et une page Facebook.

Un nom d’utilisateur.

Si votre page possède déjà une adresse unique (exemple : facebook.com/siecledigital) alors vous possèderez déjà un nom d’utilisateur. Pour simplifier la prise de contact, Facebook va intégrer le nom d’utilisateur d’une page directement dans l’entête de présentation. Chaque page pourra éditer son nom d’utilisateur si elle souhaite le faire différer de son adresse unique, ou ajouter des majuscules. Le nom d’utilisateur pourra se reconnaitre grâce au signe ‘@‘ avant le texte.

Voici où sera positionné le nom d'utilisateur.

Si cette nouveauté permet aux utilisateurs de trouver directement l’identifiant Messenger d’une entreprise, elle va permettre aussi de trouver une entreprise directement dans Messenger. L’application de messagerie fera ainsi la séparation entre personnes et entreprises selon le mot-clé inscrit dans la recherche.

Messenger scindera personnes et entreprises.

Messenger Link & Messenger Code.

Pour simplifier encore plus la mise en relation avec une entreprise dans Messenger, Facebook a créé un Messenger Link et un Messenger Code.
Un Messenger Link permettra d’ouvrir directement Messenger pour commencer une conversation. Ce lien très simple reprendra le nom d’utilisateur de l’entreprise et sera construit sous cette forme : m.me/siecledigital. Si l’utilisateur clique dessus cela ouvrira une conversation dans Messenger.
Le Messenger Code reprend le même fonctionnement d’ajout d’utilisateur qu’on retrouve sur Snapchat. C’est un dessin qu’un utilisateur Facebook devra scanner depuis Messenger pour ouvrir une conversation avec une entreprise.

Voilà à quoi ressemblera votre Messenger Code&nbsp!

Pour aller plus loin, Facebook va permettre aux entreprises d’utiliser leur lien et/ou code directement dans des publicités.

Un message d’accueil.

Depuis quelques semaines déjà, les entreprises peuvent paramétrer un message automatique à envoyer lorsqu’elles reçoivent un message. Cela permet de faire patienter l’utilisateur en attendant que le Community Manager puisse répondre. À présent, les pages pourront paramétrer un message d’accueil qui s’affichera dès l’ouverture d’une conversation. Pendant que l’utilisateur écrit son message, il pourra lire ce message.

Exemple de message d'accueil, en fond dans la messagerie tant que l'utilisateur n'a pas envoyé de message.

Facebook marque de plus en plus sa volonté de scinder son réseau social et sa messagerie. Si le bouton messenger devrait disparaitre dans les semaines à venir de l’application mobile, la messagerie n’est pas délaissée pour autant, bien au contraire.

Source : Facebook.