La loi travail trouve une nouvelle manière de s’insérer dans les pratiques et usages de la jeunesse française avec la sortie d’une application dédiée.

Le 31 mars a été un nouveau point d’acmé de la mobilisation contre le projet de Loi Travail, portée par la ministre du Travail, Myriam El Khomri.

Incomprise pour le gouvernement, une bombe lâchée sur des droits acquis de haute lutte pour une partie de la jeunesse et des syndicats, la Loi Travail polarise.

Prenant la mesure de la mobilisation contre le projet de loi, le gouvernement répond rapidement avec la sortie aujourd’hui d’une application sur l’Apple Store pour tenter de réduire le gap générationnel. En effet, une première tentative avait été amorcée au travers d’une page Twitter, avec en ligne de mire les 15/25 ans. Accueillie chaudement lors de son lancement, la page n’émet plus depuis le 17 mars.

Une Application pour dialoguer avec la jeunesse

L’application #LoiTravail a pour but de facilité l’accès au projet de loi par l’entremise d’un chat, ou les utilisateurs sont invités à poser leurs questions, ou simplement émettre leurs doutes.

Une équipe dédiée de 5 personnes est chargée de répondre aux inquiétudes des étudiants ou jeunes professionnels, ceux-ci pouvant adresser leurs questions via un chat, ou chercher dans la FAQ.

Visuellement, c’est carré, le design est épuré et a été étudié pour coller aux tendances récentes en termes de design, et ne pas heurter l’expérience utilisateur.

La sortie le lendemain de la journée de mobilisation du 31 mars semble avoir été savamment étudiée. Avec 2500 téléchargements en 3 heures, c’est un décollage rapide pour cette nouvelle approche e-pédagogique de la Loi Travail, collant aux usages de la cible.

Une sortie chahutée, entre rejets et railleries

C’était à prévoir, les utilisateurs ont une nouvelle fois rejeté en masse l’application du gouvernement. Condescendante pour certains, insultante pour d’autre, celle-ci a très vite été raillée sur Twitter.

application loi travail

Loi travail l'application

On peut dès lors se demander comment les équipes digitales du gouvernement ont eu l’idée brillante de lancer pareille application, vu le niveau de tension actuel, notamment symbolisé par le hashtag lancé par le collectif de youtubeurs onvautmieuxqueça.