Seulement quelques jours après avoir soufflé ses dix bougies, Twitter vient d’annoncer une fonctionnalité qui cache une évolution beaucoup plus conséquente qu’il n’y parait. Le réseau social permet désormais à ses utilisateurs iOS et Android d’intégrer une description à leur photo.

Destinée à rendre plus accessible le réseau social aux malvoyants, les twittos pourront ajouter une description assez longue à leurs photos. L’option s’active directement dans les paramètres d’accessibilité de Twitter. La description pouvant atteindre 420 caractères sera alors lisible avec des outils adaptés aux malvoyants. Le réseau social annonce d’ailleurs 3 solutions permettant aux malvoyants d’accéder à Twitter : Easy Chirp, Chicken Nugget, et TheQube.

Cette nouveauté va aussi permettre aux éditeurs de contenu qui partagent avec la REST API ou utilisant les formats Twitter Cards d’intégrer automatiquement des balises alt. Car oui, cette description d’image ajoute une nouvelle balise aux images et ce n’est pas anodin. Depuis quelques mois les tweets partagés par les utilisateurs peuvent être indexés. Ce « détail » marque un rapprochement entre Google et le petit oiseau bleu. Ajouter une balise alt pour les images va aussi permettre à Google de mieux référencer ces contenus, de même que les tweets qui y sont liés.
De plus en plus de personnes accèdent à des sites via Google Image et cette toute petite balise pourrait bien apporter encore plus de trafic aux éditeurs.

Pour les Twitter Cards, la balise devrait prendre ce format-là :
meta name="twitter:image:alt" content="Bill Gates"
Des publishers comme le New York Times, ou la BBC ont eu l’occasion de tester en avant-première l’ajout de description sur leurs images.

Pour vérifier si vos images ou Twitter Cards intègrent bien des balises ‘alt’ il vous suffit de tweeter l’image concernée à @alt_text_bot qui répondra le texte donné pour la balise. Si vous ne recevez pas de réponse, c’est qu’il n’y a pas de balise.

Sources : Twitter & TwitterDev.