Une nouvelle écrite par une IA est nommée pour un prix littéraire.

2

Konpyuta Ga Shousetsu Wo Kaku Hi, ou Le Jour Où Un Ordinateur A Écrit Une Nouvelle est comme son nom l’indique un récit qui a été écrit de A à Z par une intelligence artificielle.

Alors que beaucoup s’inquiètent de la place qu’occuperont les intelligences artificielles dans le monde de demain et particulièrement sur l’emploi, ce n’est pas le métier de romancier qui remonte en premier. Pourtant une équipe de l’Université du futur de Hakodate a fait construire une nouvelle par une Intelligence Artificielle.

L’équipe de chercheurs dirigée par Hitoshi Matsubara a tout de même défini des paramètres d’écriture pour la nouvelle. Notamment le sujet et le genre des personnages. Puis, l’IA a écrit la nouvelle en choisissant des mots ou des phrases en lien avec les paramètres préparés à l’avance par les chercheurs.

« Je m’épanouissais dans la joie, que je ressentais pour la première fois, et continuais d’écrire avec excitation. »

La nouvelle ainsi créée a été soumise pour le 3ème prix Nikkei Hoshi Shinichi Literary Award. Ce prix est connu pour accepter les participants qui ne sont « pas humains (IA ou autres) » bien que ce soit la première année où ce type d’auteur est inscrit. Sur 1450 nouvelles reçues pour le concours, 11 d’entre elles impliquaient le travail d’une intelligence artificielle.

Jusqu’ici les IA ont été utilisées en grande partie pour résoudre des problèmes auxquels il y avait une réponse. Que ce soit une partie de Go ou le test de Turing, elles étaient affectées à une tache simple : répondre.
Ici, on utilise une intelligence artificielle pour créer une nouvelle expérience créative et culturelle. Celle-ci reste tout de même limitée puisqu’on lui a soumis des phrases et un sujet, mais comment aurait évolué le récit si l’IA avait été libre ?

A propos de l'auteur

Passé par le webmarketing chez GL events Exhibition, l'innovation au Groupe Casino, et le social media pour Vapiano.