YouTube Connect arrive pour contrer Periscope et Facebook Live.

0

Google est discrètement en train de se préparer à activer une nouvelle application de retransmission en direct appelée YouTube Connect. L’information a été dévoilée sur le site Venture Beat le 23 mars 2016.

Ce nouveau service arrive avec pour objectif de contrer l’application de Twitter Periscope ainsi que la fonction Live de Facebook. L’application YouTube Connect devrait être disponible à la fois sur Android et iOS.

Le live est une fonctionnalité de plus en plus utilisée par les utilisateurs des différents réseaux sociaux et les marques commencent à s’y mettre aussi. Si Periscope a lancé la tendance et a été utilisée par une poignée d’initiés, c’est véritablement Facebook Live qui a poussé les marques sur ce nouveau moyen de communiquer.

YouTube Connect

YouTube Connect devrait se lancer dans les jours ou les semaines à venir. Un début de configuration est disponible en bêta. Les fonctionnalités sont sensiblement les mêmes que sur les services concurrents. Les utilisateurs de l’application pourront partager rapidement depuis leur appareil mobile un live. Les spectateurs pourront interagir en direct avec le youtuber.

YouTube offre déjà une solution de retransmission en direct principalement destinée au gaming, mais celle-ci reste aussi limitée par son accessibilité. Afin de retransmettre en direct, les utilisateurs doivent être « YouTube Live Verified » et remplir un formulaire. Preuve que Google compte bien ouvrir le live à tous ses utilisateurs, le formulaire en ligne n’est plus accessible.

YouTube Connect

Couplé au tableau de bord que YouTube propose sur ton site internet, le live pourrait prendre un axe beaucoup plus professionnel que ce que l’on peut trouver sur d’autres plateformes. Avec une personne gérant le Live depuis son smartphone ou d’autres appareils, d’autres via le tableau de bord peuvent :
• suivre des données en direct : spectateurs et messages ;
• interagir en direct dans le chat du live ;
• effectuer des réglages comme les tags de la vidéo, son nom, sa description, la monétisation …

Google n’a pas encore fait de commentaires suite à l’article de Venture Beat. Nous publierons de nouvelles mises à jour dès l’annonce de la firme de Mountain View.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.