[Etude] Enfants et internet : ça surfe à gogo

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Si vous êtes vous-même parent d’un enfant ayant atteint ou dépassé l’âge de la petite section il est fort probable que les résultats de cette étude Médiamétrie ne vous surprendront pas, tant vous en observez forcément les caractéristiques dans le petit échantillon de votre famille.
Pour les autres, parcourons les résultats de cette étude Médiamétrie réalisée en novembre 2015 auprès d’enfants de 4 à 14 ans (et/ou de leurs parents) :

Plus de 9 enfants sur 10 ont surfé sur internet au cours du dernier mois.

Impossible de lutter, ils en sont entourés… dès leur plus jeune âge, les enfants évoluent dans un environnement ultra connecté : 62% des 4-14 ans vivent dans un foyer muni de 4 écrans connectés (téléviseur, ordinateur, smartphone et tablette). Merveilleux babysitters et monnaie de paix, les écrans offrent aux bambins toute une palette de distractions : en moyenne, les enfants pratiquent 12 activités connectées différentes par mois. Moins centrés sur l’ordinateur que leurs parents, ils ont facilement adopté les écrans mobiles.

A chaque tranche d’âge ses usages et ses écrans.

Gif Dora L'exploratriceLes plus petits, âgés de 4 à 6 ans, moins autonomes que leurs ainés, vont privilégier le téléviseur connecté. 
Ils choisissent cet écran pour voir leurs programmes préférés (et je peux vous dire qu’ils ont franchement un goût discutable à cet âge là!) en direct sur les plateformes de replay ou encore pour regarder des vidéos à la demande. Ils se servent également de la tablette pour des activités numériques plus créatives, éducatives ou tout simplement pour jouer.

Les 7-10 ans commencent à utiliser de manière indépendante l’ordinateur ou la tablette du foyer. Ils interrogent les moteurs de recherche pour sélectionner eux-mêmes leurs contenus comme par exemple les vidéos qu’ils souhaitent regarder. (Et là, on découvre leur incroyable agilité avec cet outil qu’ils maîtrisent sans pourtant que personne ne leur ait jamais appris). 

Ils sont également fans de jeux, qu’ils pratiquent sur tous les écrans. Là encore, le parent numérique est vite baba devant les sites de jeux gratuits que les enfants dénichent, on ne sait pas bien comment. Tenez là, ci-dessous, mes gosses de 9 et 11 ans passent leur vie sur ce site. C’est un jeu mais aussi un réseau social (et ça on a mis un peu de temps à s’en rendre compte…). Ils chattent (avec une orthographe déplorable) et apprennent à leurs dépens que donner son mot de passe à un inconnu, et même à un connu, c’est pas une bonne idée. Non mais sans délirer, ma fille s’est fait hacker à 8 ans ! Quand on vous dit qu’il faut faire gaffe à ce que les enfants font sur la toile.Kogama

Pour les 11-14 ans, c’est dans le smartphone que ça se passe. Les 3/4 d’entre eux possèdent leur propre téléphone. Utilisé pour surfer en complément des autres écrans comme l’ordinateur, qui reste l’écran n°1 des préados, le smartphone leur permet de communiquer plus facilement avec leur « tribu » via leur messagerie instantanée ou les réseaux sociaux.

La vidéo, un usage phare pour les enfants.

Si une pratique fait l’unanimité chez les 4-14 ans, c’est la vidéo. Qu’il s’agisse de regarder des clips, des séquences postées par les YouTubers, des tutoriels, des parodies ou des dessins animés, la vidéo fait maintenant partie des activités quotidiennes des enfants connectés. Plus de 7 sur 10 (72%) ont regardé une vidéo sur internet au cours du dernier mois. Et si les filles préfèrent les clips et les tutoriels (damned, ce qu’elles aiment ça !), les garçons privilégient les vidéos humoristiques ou liées aux jeux vidéos.

Les enfants préfèrent largement consulter ces vidéos à leur domicile et depuis un ordinateur ou une tablette. Cependant, 27% des 11-14 ans utilisent le smartphone à cet usage.

Parallèlement, la pratique du replay pour regarder des dessins animés ou des émissions s’est installée dans la vie des enfants. Cette pratique est essentiellement concentrée sur le téléviseur, puisque près des ¾ des 4-14 ans ont regardé leurs programmes favoris après leur diffusion sur leur écran de TV au cours du dernier mois. Et la moitié des enfants ont recours à cette pratique quel que soit l’écran au moins un fois par semaine.Etude Médiametrie enfants

Etude réalisée par internet en novembre 2015 auprès de 3000 enfants âgés de 4 à 14 ans. Le questionnaire a été conçu de manière à faciliter son administration auprès de la cible :
4-6 ans : seuls les parents sont interrogés
7-10 ans : les enfants répondent au questionnaire en présence d’un adulte
11–14 ans : l’autorisation d’un adulte est requise avant de laisser l’enfant répondre seul

A propos de l'auteur

Ex publicitaire (BETC, DDB...), j'ai fait ma propre transformation digitale et m'occupe désormais du marketing chez un pure player. Blogue aussi sur "Couscous Royal" (magaliheberard.com), où étonnamment je ne parle pas de merguez.

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