Twitter avait annoncé au début de l’année 2016 prévoir d’appliquer un algorithme au fil d’actualité. Bien que les utilisateurs aient le choix entre un affichage classique et l’algorithme, cette annonce a été beaucoup critiquée. Mais si l’on prend du recul sur cette fonctionnalité, ce n’est que l’évolution naturelle d’un réseau social. C’est pourquoi Twitter a pris l’initiative de déployer discrètement son algorithme.

Ces fils d’actualités améliorés semblent être un facteur de survie des réseaux sociaux. Facebook a assez vite compris l’importance et les enjeux de hiérarchiser les contenus alors rapidement notre feed n’a plus été chronologique. Récemment, Instagram a aussi annoncé prévoir un changement de l’organisation de fil d’actualité. LinkedIn aussi a un fil d’actualité qui associe chronologie et intérêt.

Après avoir lancé il y a quelques mois un élément « pendant que vous étiez absent » dans son fil d’actualité, Twitter va logiquement transformer ce premier affichage. Les utilisateurs pourront désormais voir les messages importants qu’ils ont manqué selon une certaine hiérarchie. Que ce soit de l’actualité, un message viral Twitter choisira intelligemment quelle publication montrer, puis le fil repassera dans un mode chronologique.

twitter algorithme

Maintenant ce nouvel affichage est installé par défaut et si vous ne l’aimez pas vous devrez aller modifier vos paramètres de configuration. L’oiseau bleu pouvait sembler battre de l’aile à la fin de l’année 2015, mais cette nouvelle année semble être l’année des évolutions. Des progrès ont été fait côté SCRM, mais aussi côté utilisateurs.
Le nouveau fil d’actualité va transformer non seulement le reach de bien des publications, mais surtout la durée de vie des tweets. Si un compte partage du contenu très viral, sera-t-il constamment affiché à l’ouverture de l’application au détriment d’autres ?

Twitter n’a encore rien annoncé officiellement sur sa newsroom. Nous mettrons à jour cet article si de nouveaux éléments nous parviennent.