Instagram a annoncé le 15 mars un grand changement dans le fonctionnement de son fil d’actualité.Si vous étiez habitué au fil d’actualité chronologique, sachez que vous verrez prochainement des contenus triés dans un autre ordre. Ce dernier soumis à un algorithme montre qu’Instagram marche dans l’ombre de Facebook.

L’application de partage de photo justifie cette innovation en déclarant qu’en moyenne les utilisateurs manquent 70% des contenus partagés dans le fil d’actualité. Instagram en a fait du chemin et de la même manière que sa base d’utilisateurs a grandi, la quantité de contenu partagé aussi.

Cette nouveauté vient accompagner l’arrivée de deux nouvelles fonctionnalités déployées en février. La première étant l’arrivée du multi-compte sur Instagram pour iOS, la seconde étant un premier pas vers plus d’analytics avec un compteur de vue pour les vidéos Instagram.

L’ordre des photos et des vidéos dans le fil d’actualité sera basé sur la probabilité que le contenu ait une affinité avec le contenu, la relation avec la personne ou l’entreprise qui partage le contenu et l’âge de la publication.

Par exemple, si une personne publie un contenu à propos d’une vente flash ou d’un nouveau produit, le contenu aura plus de chance d’être dans les débuts du fil d’actualité, peu importe les followers ou le fuseau horaire.

C’est un grand cap que souhaite passer Instagram. Une mise sous algorithme pourrait notamment lui permettre de booster ses revenus publicitaires. En revanche, cette nouveauté est à double tranchant. Twitter avait annoncé la possibilité de proposer deux fonctionnements de fil d’actualité, un premier basé sur un algorithme et l’autre classique, mais qui a été rapidement contesté. Si Instagram reste tout de même protégé par la puissance de Facebook, l’application n’est pas à l’abri d’un retour de bâton.

Source : Instagram.