Apple News s’ouvre à tous les éditeurs et au native advertising.

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À l’instar de Google AMP et Facebook Instant articles, Apple News est un nouveau format avec lequel les éditeurs vont devoir combiner. Au sein d’une application, un utilisateur iOS pourra suivre les médias qu’il aime et ainsi se tenir informé. Comme les deux formats de Google et Facebook, celui-ci va permettre de contenir l’utilisateur dans l’écosystème de son créateur.

Si pour l’instant Apple News n’est pas disponible en France, il l’est pour quelques marchés clés. Depuis sa création au printemps, l’application est restée fermée à une poignée de publishers (éditeurs de contenus), mais devrait s’ouvrir à tous les éditeurs d’autres marchés rapidement. Annonce à prévoir pour la keynote du 21 mars 2016.

Dans son portail « News Publisher » dans lequel Apple informe les développeurs au sujet de son nouveau format est apparue la mention « Apple News Format ». Dans la description on peut comprendre que Apple compte bien offrir à tous les publishers des solutions adaptées au CMS qu’ils utilisent. En accompagnement d’un possible plugin wordpress, Apple News permettra comme ses semblables AMP et FIA de suivre les performances des articles publiés dans son application.

Cette première nouvelle s’accompagne d’une seconde qui risque d’être plus controversée : la monétisation des contenus. Dans la création de son empire, Apple a n’a jamais tellement maitrisé ou assumé sa position de régie, notamment avec iAd. Mieux vaut tard que jamais. Pour son application Apple News, la pomme prépare une série de formats publicitaires destinés à soutenir la monétisation des contenus publiés.

formats publicitaires Apple News

Les différents formats publicitaires proposés par Apple News

Parmi les différentes tailles de bannières et vidéos, se glisse un petit native advertising. D’une manière générale ce format permet d’offrir au lecteur une expérience moins gênante qu’un sapin de noël de bannières. L’offre de native advertising d’Apple News épousera le style défini par le publisher tout en affichant la mention ‘sponsored content’.

Alors qu’Apple annonce un total de 40 millions de lecteurs en octobre dans News, proposer un nouveau format peut être très alléchant tant pour les annonceurs que vous les éditeurs. Avec l’ouverture prochaine à d’autres pays et de nombreux autres éditeurs, Apple pourrait vite devenir une régie très puissante.

> Détails des formats publicitaires et leurs spec’ à découvrir en pdf.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

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