Adobe Experience Design, un nouvel outil pour l’UX design.

1

Adobe a annoncé le 14 mars la mise à disposition d’Adobe Experience Design (XD) dans son Creative Cloud. Ce nouvel outil permet de créer des expériences utilisateurs (UX) et devrait offrir plus de rapidité dans la conception de site internet ou d’applications mobiles.

Experience Design avait dans un premier temps été présenté sous le nom de « Project Comet » en octobre 2014, cette preview a permis a l’époque de créer une communauté d’UX designers qui ont travaillé avec Adobe pour optimiser l’outil.

Disponible pour l’instant sur Mac OS, Adobe XD est un environnement ultraperformant qui garantit la fluidité des opérations de défilement, de panoramique et de zoom sur des projets complexes et des plans de travail d’une grande richesse graphique — des fichiers qui, pourtant, peuvent se révéler volumineux. Cette preview inclut des outils de design et de mise en page, un mode pour la définition de transitions et de zones sensibles interactives, un mode pour le test des prototypes et la visualisation des changements en temps réel, mais aussi une fonction de partage intégrée permettant aux équipes et parties prenantes d’accéder aux prototypes dans le navigateur, sur le poste de travail ou les terminaux mobiles.

Dans notre univers ultra-connecté en pleine mutation, les expériences web ou applications mal conçues ont une très courte durée de vie. Si les établissements misant avant tout sur l’expérience n’ont jamais autant adressé de demandes aux équipes de création, nous espérons que Adobe XD (preview) favorisera l’adoption des outils UX sur le marché. Ce produit est le fruit d’une collaboration constructive entre nos collaborateurs et la communauté des designers, et nous sommes impatients de recueillir les impressions des créatifs du monde entier.
Paul Gubbay, Vice President of Creative Cloud product management chez Adobe.

Comme dans les projets Creative CLoud, les UX designers peuvent intégrer leurs contenus Adobe Illustrator CC et Adobe Photoshop CC dans leurs workflows, puis les partager aisément aux développeurs, une fois leurs maquettes prêtes pour la production.

Ce dernier élément permet d’accéder via une URL à un rendu final, idéal pour la présentation en direct au client.
Adobe Experience Design n’est pour l’instant disponible qu’en anglais et sur Mac.

Source : Adobe Experience Design.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.

  • Nicolas

    Hello ! Il y a t-il des personnes qui ont l’opportunité de tester? Je suis pas mal curieux d’avoir vos impressions si c’est le cas 🙂

Envoyer à un ami