Après un master infocom ainsi qu’un master communication humanitaire, Gaëtan a rencontré les réseaux sociaux. Ses premières expériences dans le bain du numérique ont eu lieu pendant les prémisses du community management. Dès 2010 au sein d’Handicap International, puis Médecin Sans Frontières, et enfin au pôle international de l’université de Sherbrooke au Canada. Après avoir pris le poste de Community Manager pour le Festival de Cannes en 2014, il s’occupe pendant une saison des deux émissions phares de Canal+ Le Before et Le Grand Journal avec Julia Lagrée. Depuis le mois de septembre, il est aux commandes des différents comptes de l’émission C à vous.

Chaque jour il gère une communauté de plus de 130 000 personnes entre Facebook, Instagram, Twitter, YouTube, Dailymotion, et Snapchat depuis peu. Quand on lui demande son avis sur ce dernier support, il est très enthousiaste. Après avoir commencé sur Snapchat en faisant des sketchs avec les membres de l’équipe de C à vous, l’application lui permet aujourd’hui d’offrir du contenu exclusif sur les coulisses de l’émission. Pensé comme un véritable outil d’interaction « Snapchat nous sert à aller chercher des gens avec qui on parle déjà sur Facebook ou Twitter et créer une toute autre proximité. Cela nous permet aussi de toucher les plus jeunes et nous recevons parfois des selfies d’ados de 13-14 ans qui se prennent en photo devant C à vous ».

snapchat-c-a-vous-france-5

Quelques publications Snapchat partagées le 8 mars 2016.

Quand on lui demande les qualités requises pour faire le métier de Community Manager, il y en a deux qui sont primordiales pour lui : la créativité et la réactivité. Il ajoute aussi qu’il a la chance d’être Community Manager pour une seule entité, ce qui lui permet de se consacrer à 100% sur celle-ci.Chacune de ses journées est unique.« Pas sur la forme, mais sur le fond.»

Afin de mieux comprendre comment sont remplies ses journées, Siècle Digital a demandé à Gaëtan de nous dire ce qu’il fait dans une journée typique

7h : je me lève, je regarde mes comptes, je m’occupe de la modération en répondant aux commentaires du Facebook ou Twitter. Ça me permet d’interagir dès le matin alors que l’émission est diffusée le soir. Je vais faire du sport et je continue tout ça en même temps. Je consulte aussi les différentes données de performances de la journée précédente.

10h : conférence de rédaction avec l’équipe de C à vous. Selon les sujets j’interviens et expose la manière dont on peu les présenter sur les réseaux sociaux.

gaetan gabriele community manager c a vous

Gaëtan Gabriele

11h30 : je m’occupe de l’optimisation des vidéos publiées la veille sur YouTube et Dailymotion (vignettes, tags, etc.). J’en profite pour extraire les moments forts et les partager sur d’autres canaux.

12h30 : soit je déjeune avec des membres de l’équipe, soit j’en profite pour rencontrer un prestataire.

13h30 : je m’occupe de faire une veille poussée. Il est primordial que je sois informé sur les sujets que l’on va aborder pendant l’émission ou les dernières actualités d’un invité. Si je ne suis pas informé moi-même, je ne peux pas informer les autres. De plus, cela me permet d’avoir des échanges constructifs avec la communauté.

15h : je crée quelques visuels et j’annonce les invités du soir.

16h : je commence à partager du contenu via nos différents comptes sur les coulisses de l’émission, principalement pendant les répétitions des artistes. Si les artistes sont d’accord, on fait un Facebook Live.

17h : je continue avec la partie cuisine. On présente la recette du soir avec le chef présent sur l’émission, en ajoutant quelques conseils de préparation.

18h : je prépare mon livetweet et m’organise pour être opérationnel avant le début de l’émission.

19h : l’émission commence. J’ai mon ordinateur, mon téléphone, la TV en direct avec 10-15 secondes d’avance sur la diffusion, et un écran avec les statistiques en live.

20h15 : fin de l’émission. On fait une photo de groupe avec l’équipe de C à vous et j’en profite aussi pour échanger avec les invités. Nous avons un format d’émission qui permet ce genre d’interactions. Ensuite je prépare les replays et je les diffuse sur YouTube et Dailymotion.

21h30 : j’arrive chez moi, place au repos.