Google Docs, la recherche vocale, Gmail, YouTube, Analytics , AMP … Nombreux sont les produits et fonctionnalités que Google a élaboré depuis sa création. L’histoire de la firme de Mountain View est ainsi faite par le travail de centaines d’ingénieurs bien décidés à façonner le web à l’image des internautes. Pour permettre aux hommes et femmes qui ont fait cette histoire de partager leur expérience autour de la création d’un produit, Google a créé le site bar.foo.
Une présentation en deux facettes.
Le site bar.foo propose pour l’instant l’histoire de 4 produits : Google Docs, la reconnaissance vocale pour la recherche Google, l’interface de Gmail, et le streaming sur YouTube.
Inscrivez-vous à la newsletter
En vous inscrivant vous acceptez notre politique de protection des données personnelles.
Pour Google Docs on peut donc lire :
« Pour vous c’est T (P, Q) -> P’, Q’ quand T est une fonction de transformation, et P & Q sont des modifications.
Pour eux c’est la magie d’avoir tout le monde sur la même page en temps réel. »
Toujours dans l’histoire de Google Docs, John, un ingénieur logiciel de la société raconte comment il a participé à l’élaboration de la fonctionnalité de travail collaboratif en temps réel. Pour John, ce fut un projet à 20%. C’est-à-dire qu’il accordait un cinquième de son temps de travail au projet d’une équipe de 8 personnes. Petit à petit, ce qui a commencé comme un projet secondaire est devenu un projet principal pour l’ingénieur. Puis il explique comment son équipe a réussi pas à pas à mettre en place un système de collaboration en ligne et en temps réel sur un seul et même document.
Google a trouvé un très bon moyen de faire du storytelling auprès d’une cible très technique. De plus elle met en avant sa marque employeur grâce à la recommandation de ses ingénieurs. Le site renvoie vers une rubrique invitant l’internaute à postuler chez Google sur différents domaines techniques. Développement, machine learning, mobile, ou encore sécurité sont les principales catégories proposées.