Google Docs, la recherche vocale, Gmail, YouTube, Analytics , AMP … Nombreux sont les produits et fonctionnalités que Google a élaboré depuis sa création. L’histoire de la firme de Mountain View est ainsi faite par le travail de centaines d’ingénieurs bien décidés à façonner le web à l’image des internautes. Pour permettre aux hommes et femmes qui ont fait cette histoire de partager leur expérience autour de la création d’un produit, Google a créé le site bar.foo.

Une présentation en deux facettes.

Le site bar.foo propose pour l’instant l’histoire de 4 produits : Google Docs, la reconnaissance vocale pour la recherche Google, l’interface de Gmail, et le streaming sur YouTube.

Pour Google Docs on peut donc lire :
« Pour vous c’est T (P, Q) -> P’, Q’ quand T est une fonction de transformation, et P & Q sont des modifications.
Pour eux c’est la magie d’avoir tout le monde sur la même page en temps réel. »

bar foo google docs

Si vous n’avez pas compris ce que ce que cela veut dire… Et bien nous non plus.

Toujours dans l’histoire de Google Docs, John, un ingénieur logiciel de la société raconte comment il a participé à l’élaboration de la fonctionnalité de travail collaboratif en temps réel. Pour John, ce fut un projet à 20%. C’est-à-dire qu’il accordait un cinquième de son temps de travail au projet d’une équipe de 8 personnes. Petit à petit, ce qui a commencé comme un projet secondaire est devenu un projet principal pour l’ingénieur. Puis il explique comment son équipe a réussi pas à pas à mettre en place un système de collaboration en ligne et en temps réel sur un seul et même document.

Google a trouvé un très bon moyen de faire du storytelling auprès d’une cible très technique. De plus elle met en avant sa marque employeur grâce à la recommandation de ses ingénieurs. Le site renvoie vers une rubrique invitant l’internaute à postuler chez Google sur différents domaines techniques. Développement, machine learning, mobile, ou encore sécurité sont les principales catégories proposées.