Études Réseaux Sociaux Tendances

Quelle part du trafic social media au sein de la presse ?

L’idée de cet article sur la part du trafic social media au sein des médias m’est venue suite à une publication de Maxime Barbier (fondateur du site MinuteBuzz) sur LinkedIn, d’un commentaire d’un de nos rédacteurs (Jason Rouet) et de ma curiosité maladive…
Sur cette publication LinkedIn, saupoudrée d’un peu d’orgueil, Maxime Barbier partageait l’engagement Facebook du compte MinuteBuzz par rapport à d’autres pages dont des médias comme LeMonde.fr ou le Figaro. L’engagement de MinuteBuzz est certes remarquable notamment en comparant ceux de LeMonde.fr et Le Figaro :

trafic social media des médias minutebuzz

Dans son commentaire, Jason mettait en évidence la comparaison très peu pertinente en terme de contenus (je rajouterai de cibles) entre MinuteBuzz et les grands médias de presse :

Whoo ça c’est de l’engagement ! 😮 Un effet des nouveaux « like » de facebook ? Après, je vois pas trop l’intéret de comparer l’engagement sur (par exemple) lemonde.fr et sur minutebuzz tant les deux modèles de contenus sont opposés. – Jason Rouet / LinkedIn

Étant donné que je partage le point de vue de Jason, mais ne voulant pas « troller » un statut où les chiffres méritent le respect tout de même, je me suis posé la question de la part du trafic du social media au sein des grands titres de presse en ligne.
Pour cela, je me suis basé sur une unique et même source qu’est SimilarWeb. Cet outil permet de connaitre la tendance des visites avec également les sources ! Je dis bien tendance, car les chiffres ne sont pas exactes à 100%. Mais pour l’avoir mis en parallèle avec Google Analytics sur deux sites différents, les chiffres avancés par SimilarWeb sont proches de la réalité. C’est parti pour l’investigation à travers 3 des plus gros sites de presse !

TENDANCES DU TRAFIC SOCIAL MEDIA

LE MONDE.FR

Trafic global / mois
En janvier 2015, c’est 75,70 millions de visites et une moyenne de 75,60 millions sur les 6 derniers mois.
La part des réseaux sociaux dans son trafic est de 12,27% soit environ 9 millions de visites !

Trafic acquis par le social media
Facebook représente la majorité de l’acquisition avec 75,90% soit + de 6,8 millions. Vient ensuite Twitter avec une part à 16,14% …

Part du trafic social media dans LeMonde.fr

LE FIGARO

Trafic global / mois
Sur janvier 2016, le trafic global s’élevait à 68,9 millions de visites.
La part du social media pour Le Figaro est de 10,59% soit quasiment 7,3 millions de visites mensuelles.

Trafic acquis par le social media
Facebook est là aussi la principale source de trafic social avec une part à 81,19%, ce qui est supérieur à LeMonde.fr.
Twitter reste là aussi la deuxième source en représentant 11,81% du trafic social media.

Part du trafic social media au Le Figaro

L’ EQUIPE

Trafic global / mois
En janvier, la tendance du trafic du site sportif était de 64,60 millions de visites dont 8,14% venant des réseaux sociaux. Soit un trafic social media de 5,25 millions !

Trafic acquis par le social media
Facebook est encore sur la première marche du podium en représentant + de 84% du trafic sur ce levier soit + de 4,4 millions de visites.
Twitter, quant à lui, pèse dans 10,12% des visites : 531 000 des visites environ sur le mois de janvier 2016.

Part du trafic social media dans le site sportif de l'Equipe

MAINTENANT LA COMPARAISON AVEC MINUTEBUZZ…

Trafic global / mois
Contrairement aux sites de presse vus plus haut, MinuteBuzz draine son trafic principalement via les réseaux sociaux avec une part à 76,48%. Donc sur un trafic mensuel (janvier 2016) estimé à 5,60 millions de visites, le trafic social media est de plus de 4 200 00 visites !

Trafic acquis par le social media
Au sein de principal levier que sont les réseaux sociaux, Facebook explose toutes les comparaisons puisque ce dernier pèse à environ 98,60% de son trafic ! Ce qui peut s’expliquer par la nature de ses contenus qui conduiraient donc également à l’engagement sur la plateforme qui s’en suit…

Part du trafic social media pour MinuteBuzz

Send this to a friend