iBeacon : Estimote sort une nouvelle génération de beacons.

0

Apparu en octobre 2013 au cours de la présentation de la dernière version d’iOS, iBeacon est le nom donné par Apple pour l’utilisation du Bluetooth 4.0. À savoir que Samsung ou Google (Eddystone) se sont eux aussi mis à proposer cette technologie. Dès le mois de décembre 2013, on pouvait retrouver iBeacon dans les points de vente de Macy’s aux États-Unis avec les balises Estimote. D’autres installations hors magasin peuvent être faites et réussies comme le prouvent ces 22 exemples.

Estimote a été le premier à commercialiser des beacons. En proposant un produit durable et un support technique poussé, ils se sont rapidement imposés comme une référence sur le marché. Si aujourd’hui on retrouve de nombreux autres fournisseurs dont Facebook fait partie, Estimote reste le principal acteur du marché.

estimote beacons

C’est grâce à cette position de leader que l’entreprise polonaise a développé d’autres solutions en utilisant iBeacon afin de connecter n’importe quel objet. Aujourd’hui, c’est une nouvelle génération de balises qu’Estimote présente sur son blog.

Beaucoup plus de batterie.

Si les balises ont en moyenne une batterie offrant une durée de vie de 3 ans, certaines peuvent voir leur espérance chuter drastiquement. Cela dépend principalement de la sollicitation du beacon. Entre un commerce de proximité et un centre commercial comme les 4 Temps ou la Part Dieu, le trafic et les interactions ne seront pas les mêmes. Désormais, les batteries de balises d’Estimote ont une durée de vie annoncée à 7 ans. Cette durée peut être étendue à 10 ans en utilisant un gestionnaire de batterie.

Des paquets simultanés.

Pour optimiser la sollicitation du beacon, Estimote permet désormais d’envoyer en même temps des données à différents protocoles (iBeacon, Eddystone, etc.). Plus de problèmes de compatibilités à envisager lors du développement.

Une capacité à traiter les données environnementales.

La température, le déplacement d’une cible, la batterie … toutes ces données vont pouvoir être utilisées en même temps que la balise envoie une information. Cela pourrait par exemple permettre de choisir de ne pas envoyer un push à une personne se déplaçant rapidement dans un rayon, ou à l’extérieur de son magasin.

Plus de sécurité.

Le firmware a été revu en profondeur pour offrir une nouvelle architecture de sécurité. De plus, pour des déploiements massifs, Estimote propose une préconfiguration pour intégrer un UUID, changer le Tx power, etc.

Le prix des balises Estimote restera inchangé avec un prix de départ à 99$ pour 3 beacons. Les premières livraisons de cette nouvelle génération sont prévues pour le mois de mars 2016.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.