Sur Facebook, 90% des utilisateurs actifs quotidiennement y accèdent depuis un mobile. De ce constat le réseau social de Mark Zuckerberg décide depuis quelque temps créer une expérience utilisateur adaptée aux appareils mobiles. Cela passe par des projets ambitieux pour Facebook Messenger, ou encore l’arrivée prochaine d’un mini-YouTube uniquement dédié à son application mobile. Cela passe aussi par la création de nouveaux formats publicitaires adaptés, d’où la naissance de Canvas.

Exemple de Canvas sur Facebook

C’est une expérience publicitaire 100% mobile et en plein écran. En reprenant le comportement du ‘scroll’, la publicité s’étire de façon verticale afin de proposer plusieurs écrans et donc plusieurs informations. La créativité sur mobile, après des initiatives côté Snapchat, arrivent enfin sur Facebook et dès le 25 février 2016 Canvas est accessible à tous les annonceurs du réseau social.

Canvas devrait aider les annonceurs à atteindre leurs objectifs en se donnant l’opportunité d’apporter une nouvelle expérience à leur cible. Un encart dans le fil d’actualité qui vous amènera dans un storytelling au sein duquel on peut mélanger vidéos, images, texte, et call to action. Finalement, un genre d’Instant Articles, mais dédié aux marques.

Ce nouveau format publicitaire, même si cela fait quelques mois que nous l’attendons, devrait apporter un peu de fraicheur aux annonceurs sur Facebook. Si cela ressemble beaucoup aux contenus que l’on peut retrouver sur Snapchat, le réseau social de Palo Alto offre là un beau terrain de jeu créatif aux marques.

Retours en chiffres des premiers annonceurs :

Coca-Cola a atteint 16 millions de personnes avec un temps moyen de vue sur sa publicité de 18 secondes ;
ASUS a vu une augmentation de 42% de clicks sur ses publicités. 70% des personnes ayant vu le Canvas sont allés sur le site du constructeur ;
Lowe’s a créé une véritable histoire avec son Canvas qui a été consulté pendant 28 secondes en moyenne.

Exemples de Canvas :