Facebook a commencé il y a bien longtemps à monétiser son réseau social. Dans un premier temps, ce fut de grandes marques qui investirent, puis peu à peu des entreprises de taille moyenne arrivèrent. Sentant les opportunités de chiffre d’affaires venir et remarquant le besoin de documentation que pouvaient avoir les entreprises, Facebook a créé Facebook for business. C’est aujourd’hui un moyen stratégique pour informer les entreprises débutantes et surtout un très bon moyen de les pousser vers la publicité. Depuis le 18 février 2016, Facebook a créé Facebook for nonprofits.

Cette plateforme qui ressemble fortement à Facebook for business. Elle se scinde en quater parties bien distinctes :
• débuter sur Facebook ;
• améliorer sa notoriété ;
• engager les utilisateurs ;
• lever des fonds.

Comme sur sa jumelle, Facebook for nonprofits met en avant des success stories avec notamment l’UNICEF ou encore Malala. Elle présente aussi les différents produits de Facebook : Pages, Groups, Events, Ads, Insights, et enfin l’outil de levée de fonds.

Facebook for nonprofits

L’univers de Facebook se complexifie et les organisations à but non lucratifs doivent certainement avoir du mal à y trouver leur place. Il faut espérer que la volonté de les aider dans leurs missions quotidiennes parte d’un bon sentiment. Beaucoup ne jouissent pas d’un service communication éduqué et les aider à atteindre leurs objectifs et développer leur notoriété ne peut que s’avérer bénéfique. Il faudra néanmoins que le réseau social de Mark Zuckerberg ne propose pas autant de promotions des contenus comme ça peut être le cas pour les entreprises ayant une page.