Snapchat aujourd’hui, c’est du contenu. Beaucoup de contenu, et en grande partie à durée de vie limitée. Pour accéder au contenu avec une durée de vie qui n’est pas ‘éphémère’, il faut vous rendre dans la partie Discover. De nombreux médias y sont présents, et de nouveaux devraient arriver suite à un accord signé avec Viacom. Ce partenariat laissant déjà présagé d’une croissance plus forte que jamais, mais Snapchat a plus d’une corde à son arc.

Une volonté confirmée par une membre du conseil d’administration.

Joanna Coles, rédactrice en chef de Cosmopolitan et membre du comité de direction de Snapchat a récemment fait une déclaration qui n’est pas passée inaperçue en parlant de la chaine Sweet. Elle trône au milieu des autres médias présents dans la section Discover, mais sa particularité c’est qu’elle présente principalement des produits. Joanna Coles a complété en parlant de Sweet qu’elle allait prendre l’apparence d’une plateforme e-commerce sur laquelle les utilisateurs pourront acheter les produits présentés.
Le magazine Re/code complète en précisant que Snapchat avait embauché il y a plus d’un an Krish Jayaram, un ancien de Braintree, une société appartenant à PayPal. Sa prise de poste chez le géant de la messagerie a pour l’instant débouché sur la création de Snapcash, un service de transfert d’argent, ainsi que sur la monétisation de quelques fonctionnalités.
Discrètement Snapchat a aussi pris des participations dans la société Spring. Une application de shopping dans laquelle une grande quantité de marques de mode vendent certains de leurs produits.

Il est un peu trop tôt pour que Snapchat fasse le premier pas vers la construction d’une vraie plateforme e-commerce. En revanche, l’application pourrait très bien offrir cette possibilité à ses partenaires. Le Wall Street Journal avait déclaré être plus qu’intéressé si on leur donnait l’opportunité de proposer de prendre des abonnements directement depuis l’application.
D’un service de messagerie flou et incompréhensible pour bien des générations, Snapchat est en train de se transformer en un vrai challenger des réseaux sociaux. Mois après mois on nous laisse présager discrètement de ce que sera l’application demain.