Il y a quelques semaines, une délégation de 190 startups françaises s’envolait à Las Vegas pour le plus grand salon dédié à l’innovation high-tech : le Consumer Electronics Show (CES). Cette présence massive soutenue par la French Tech a fait de la France le deuxième pays le mieux représenté lors de cet événement juste derrière les US.

Lors de la MaddyKeynote, j’ai eu le plaisir d’échanger avec Ludovic Jolly, Marketing Manager de la start-up LSee, qui était exposant à cette grande messe des acteurs de la haute-technologie, afin de savoir quels bénéfices concrets retirent les startups d’une participation au plus grand salon high-tech du monde.

L-See au CES

Le concept de LSee

Pour nos lecteurs qui ne connaîtraient pas encore cette start-up corse prometteuse, LSee développe un tracker métabolique qui permet d’analyser en temps réel les effets du sport et de la nutrition sur son organisme. L’objectif pour l’utilisateur est de voir si les efforts alimentaires ou physiques réalisés ont été productifs pour perdre du poids et donc de savoir si son régime est efficace. Il suffit pour cela d’utiliser le stylo auto-piqueur du tracker qui prélève une petite goutte de sang au bout du doigt de manière totalement indolore pour mesurer la quantité de graisses dégradée.

L-See

Pour Ludovic Jolly, « Nous avons tous un métabolisme différent, on ne peut donc pas appliquer des conseils génériques et dire à tout le monde « tu dois aller courir trois fois par semaine » car pour certains le running ne sera pas efficace dans leur perte de poids, et cela va au final les décourager au lieu de les aider ». Après le prélèvement avec le tracker métabolique, l’application mobile de LSee vous révèle donc quels sont les sports ainsi que les repas les plus adaptés par rapport à votre métabolisme pour perdre du poids le plus facilement possible.

L-See

Pitcher sa start-up à des prospects venus des quatre coins du monde !

Le gros avantage du CES, c’est qu’il s’agit d’un salon international. Et quand on veut s’internationaliser comme souhaite le faire LSee, c’est l’occasion rêvée pour pitcher des prospects de différents pays et prendre note des feedbacks selon l’origine de la personne et les habitudes de consommations ou culturelles par exemple.

LSee souhaite notamment s’installer rapidement sur le marché américain : le taux d’obésité y est en effet l’un des plus importants au monde. L’équipe de la start-up a donc pu bénéficier des premiers retours de futurs consommateurs et partenaires américains pour préparer son internationalisation à venir dans les meilleures conditions.


Développer sa notoriété en France et à l’étranger

Particulièrement chauvins, les journalistes français aiment valoriser les jeunes entreprises qui vont représenter leur pays au CES. Pour une start-up, une participation à cet événement peut donc être un véritable tremplin en terme de relation presse, et donc, de notoriété. Pour LSee, la participation au CES a été d’une grande aide : une apparition au 20h de TF1, une autre au JT de M6 et des articles dans la presse spécialisée santé / sport / objets connectés.

L-See

Si obtenir des retombées presse à l’étranger était un des objectifs principaux, cela reste assez difficile au vu de la forte concurrence sur l’immense salon, qui fourmille de startups innovantes et de concepts révolutionnaires.

Rencontrer des investisseurs

Le fait d’avoir autant de startups concentrées dans un même endroit, l’Eureka Park, attire inévitablement un grand nombre d’investisseurs sur le salon. Une autre motivation à se rendre au CES pour LSee, qui a en ce moment pour objectif de boucler une levée de fond, comme l’explique Ludovic Jolly : « Au-delà de pitcher à des prospects et des journalistes, nous avons aussi eu la chance de présenter notre start-up à des investisseurs japonais, londoniens, chinois, et américains. Nous avons établis plusieurs contacts avec de potentiels investisseurs, et nous sommes donc en cours de finalisation de la levée pour pouvoir ainsi commercialiser notre produit dès la fin de l’année 2016 ».

Comment participer au CES ?

Il existe plusieurs possibilités pour participer au CES quand on est une start-up française. La première est de réserver son stand parmi les espaces réservés aux jeunes pousses françaises en vous adressant directement au Consumer Electronics Association. La deuxième, est de faire partie d’une délégation régionale ou d’une délégation privée affiliée avec la French Tech par exemple. La dernière solution consiste à faire partie des 20 startups sélectionnées par Business France, ce qui fut le cas pour LSee cette année.

Attention toutefois, car une présence au CES nécessite énormément de travail en amont, comme le précise Ludovic Jolly : « Plusieurs mois avant le CES, il faut bien sûr penser et concevoir un stand avec en background une belle vidéo et des visuels sympas pour attirer l’œil, travailler son pitch en anglais à la perfection et savoir l’adapter aux différents interlocuteurs, parfois savoir pitcher en 1 minute montre en main, ou encore réfléchir à une stratégie social media percutante pour sortir du lot sur l’événement ».

Entrepreneurs français, vous savez donc ce qu’il vous reste à faire pour participer au CES 2017 : maintenant au boulot, il n’y a plus qu’à ! 😉