Plus les mois passent et plus Snapchat devient une plateforme qui attire autant les utilisateurs que les annonceurs. L’application de partage de photos et de vidéos éphémères peut compter sur ses 100 millions d’utilisateurs actifs au quotidien. D’autres applications veulent d’ailleurs se rapprocher d’une expérience similaire comme Twitter avec ses Moments ou encore Instagram s’est essayé à diffuser ce qui ressemble comme deux gouttes d’eau aux Live de Snapchat. Mais tout ceci ne semble pas effrayer le petit fantôme qui projette de refondre totalement son système de messagerie directe et entrer en concurrence avec Facebook Messenger.
Côté monétisation, la publicité sur Snapchat se pote bien. De nombreuses initiatives ont été prises pour offrir aux annonceurs des moyens créatifs d’interagir avec leurs cibles. L’application tend même à transformer la créativité de la création de publicité sur mobile en imposant un design vertical. Les marques commencent à l’entendre comme le monde le spot que Jeep a diffusé pour le Super Bowl. Pour aller plus loin, Snapchat vient de signer un accord avec le géant des médias : Viacom.

Plus de contenus pour les utilisateurs, mais aussi plus de publicité.

Viacom est un groupe de médias qui possède notamment MTV, BET, Paramount Pictures, Game One, et bien d’autres. Cet accord va marquer un tournant décisif dans le développement de Snapchat. L’effet pourrait être le même qu’à l’époque des débuts de Facebook qui s’était associé avec Microsoft pour développer son portefeuille d’offres publicitaires et d’annonceurs. Si Snapchat a innové sur des offres publicitaires différenciantes, son principal problème reste le ciblage. L’application ne collecte suffisamment pas de données pour que les annonceurs puissent savoir qui voit leurs contenus. En revanche, on sait que les utilisateurs de Snapchat sont jeunes, tout comme l’audience des chaines de Viacom et c’est là tout l’intérêt pour ces deux parties prenantes.
Viacom va pouvoir vendre des espaces publicitaires à ses annonceurs qui pourront être produits par Snapchat. De son côté, l’application va renforcer la présente de Viacom sur les Découvertes et les Live. Le groupe de médias lui donnera aussi un accès à de nombreux événements liés à ses chaines comme les Video Music Awards retransmis sur MTV.

Cet accord va permettre à Snapchat d’acquérir de gros annonceurs tout en maintenant la créativité que la société défend. En s’assurant des revenus publicitaires importants et en proposant de nouveaux contenus dans les Découvertes et les Live, Snapchat est probablement au pied d’un gros pic de croissance.