Le multidevice et les ados en France.

1

Les appareils mobiles sont une seconde peau pour les jeunes. Réveil matin, appareil photo, baladeur, nombreuses sont les fonctionnalités cruciales utilisées quotidiennement. Pour beaucoup d’adolescents en France, leur smartphone n’est pas uniquement un bien, mais une part de leur identité. Bien qu’ils aient accès à différents devices comme un ordinateur, ou une tablette, leur téléphone reste la clé de voute de leur comportement multidevice.
Facebook IQ, en collaboration avec Gfk et Ipsos Media CT ont conduit une étude sur l’utilisation multidevice des adolescents français et allemands. Ils ont sondé 1000 jeunes, dont 400 âgés de 13 à 17 ans.

La vie multiécran.

En France, 94% des jeunes possèdent plusieurs appareils et plus de la moitié d’entre eux ont accès aux 3 catégories de device : un ordinateur, une tablette, et un smartphone. Ce dernier est « un moteur du développement de leur indépendance en dehors du cercle familial ». La majeure partie des jeunes interrogés déclarent que leur comportement multidevice améliore leur vie et 40% des français trouvent que plusieurs appareils leur donnent plus de libertés.

Adolescents multidevice digital

À quoi servent principalement les smartphones ?

La valeur émotionnelle du smartphone.

Pour les adolescents, le téléphone est comme un journal intime. Personne n’a le droit d’y toucher, ils y conservent leurs secrets, et il représente une importance capitale pour leur équilibre émotionnel. Les autres devices comme l’ordinateur ou la tablette sont loin derrière en termes d’importance. Ainsi Facebook nous livre quelques avis sur ces trois appareils :
Smartphone : « C’est mon ombre. Il est toujours là ».
Tablette : « C’est mon animal de compagnie. Il reste à la maison ».
Ordinateur : « C’est comme un bon livre. Une fois que je suis devant je peux y rester longtemps. Mais je peux aussi ne pas y retoucher pendant un certain temps ».

65% des jeunes ayant un accès multidevice ont déclaré que leur smartphone était l’appareil le plus important à leurs yeux. Sans surprises, c’est deux fois plus que pour les adultes.

Une deuxième maison.

Un adolescent ne quitte jamais le domicile sans avoir emporté son smartphone avec lui. En suivant ce raisonnement, l’étude annonce que 42% des français sondés seraient « anéantis » s’ils devaient être en dehors de chez eux sans leur smartphone. Toujours à portée de main lorsqu’ils sont en dehors du domicile, le smartphone a de multiples utilisations.

utilisation multidevice adolescents smartphone

Principales utilisations du smartphone en dehors du domicile

Le multidevice du matin jusqu’au soir.

Du levé jusqu’à l’école, ou devant la télévision, voici les différentes utilisation des appareils pour une tranche d’âge allant de 13 à 54 ans.

moment utilisation device adolescents

Outil de déconcentration.

Parmi les adolescents français sondés, 55% déclarent utiliser leur smartphone pendant qu’ils étudient. Seulement 28% d’entre eux l’utilisent pour étudier. Pourtant, 26% déclarent que leur téléphone les distrait pendant qu’ils travaillent. La vérité se trouve probablement entre les deux.
Après leurs devoirs, le smartphone reprend sa place de prolongement de la vie sociale. Un jeune sur trois déclare qu’il facilite leur relaxation et leur expression après avoir terminé leurs tâches.

Une nouvelle fois, bien qu’ils relèvent du bon sens, Facebook nous livre de précieux insights. Facebook IQ est une précieuse source de données sur le comportement numérique des segments d’utilisateurs du réseau social.

A propos de l'auteur

Passé par le webmarketing chez GL events Exhibition, l'innovation au Groupe Casino, et le social media pour Vapiano.