L’impact de Facebook sur les audiences dans le sport.

0

Au cours du mois de janvier, Facebook a annoncé lancer un partenariat avec Nielsen, spécialiste de la mesure d’audience. Auparavant, l’analyste s’était associé avec Twitter pour créer « Nielsen Twitter TV Ratings » afin d’analyser l’impact du second écran sur les audiences TV. Était alors apparu le concept de Social TV. En s’associant dorénavant avec Facebook, l’américain va renommer son produit qui porte aujourd’hui le nom de ‘Social Content Ratings’. Les premiers chiffres de ce partenariat Facebook-Nielsen viennent d’être dévoilés et portent sur l’analyse de l’engagement des fans pendant les rencontres sportives et la corrélation publication-audience.

Les rencontres sportives aux États-Unis s’illustrent par des événements gigantesques et sont suivies par des millions de personnes à la TV. L’engagement sur les réseaux est tel que pour le Super Bowl en 2015, 65 millions d’utilisateurs en ont parlé, faisant de cet événement le plus discuté sur Facebook en 2015. Mais alors quel impact sur les audiences TV ? Le réseau social nous livre une première analyse tirée des matchs de NFL qui ont eu lieu en octobre et novembre.

L’avant-match sur Facebook.

Nielsen a étudié le volume d’activité sur Facebook durant les 15 minutes qui précèdent la rencontre et son impact sur l’audience. Les publications et les partages sont les deux types d’interactions qui apportent le plus d’audience dans la première minute de diffusion. En effet, une publication dans les 15 minutes d’avant-match est corrélée avec une augmentation de 250 spectateurs et un partage apporterait jusqu’à 1000 spectateurs supplémentaires.

impact facebook audience sport

La relation partage-audience.

Pour les matchs ayant lieu le dimanche, Nielsen a trouvé un impact important des partages sur l’audience tout au long de la diffusion. Les pics de partages tout au long du match entrainent des pics d’audience dans les minutes qui suivent leurs publications.

impact facebook audience sport

Pic d’engagement après-match.

Beaucoup de personnes échangent sur Facebook pendant les rencontres sportives. Que ce soit sur une action ou un joueur, tout le monde a son mot à dire. S’il y a des pics d’engagements directement liés au déroulement du match, il y a un pic énorme d’après-match. Le plus intense est au coup de sifflet final, et la discussion se poursuit dans la demi-heure qui suit.

impact facebook audience sport

Le sport, et plus largement la Social TV sont des sujets qui intéressent fortement Facebook dans son objectif de rétention d’utilisateur contre Twitter. Dans cette dynamique, Facebook a créé Facebook Sports Stadium, une expérience entièrement dédiée aux rencontres sportives.
Si le partenariat avec Nielsen doit avoir pour but de mieux comprendre les comportements de ses utilisateurs pendant les diffusions TV, l’autre objectif est de mieux servir ses annonceurs afin qu’ils privilégient Facebook à Twitter.

A propos de l'auteur

Co-fondateur de Siècle Digital, j'occupe mes journées à écrire et imaginer ce que sera l'univers numérique de demain.