Le clavier AZERTY bientôt modifié ?
MarketingAvec

Vers une nouvelle version du clavier AZERTY

Bonne nouvelle pour les personnes ayant des lettres à deux ligatures dans leur prénom, il leur sera bientôt possible de l’orthographier correctement sur ordinateur sans avoir recours au correcteur orthographique.

Il y a quelques jours, un communiqué du ministère de la culture annonçait la future création d’un clavier intégrant les spécificités de la langue française. Il sera alors possible d’écrire des « e » majuscules avec un accent aigu ou grave, tout comme de faire des « ç » majuscules (ce qui est déjà possible sur les claviers Apple et sur certains logiciels ou applications).

La communauté internet s’est empressée de relayer l’information en pensant que Fleur Pellerin prévoyait de modifier les claviers AZERTY. Que nenni, il s’agira seulement d’y ajouter des améliorations. Le groupe AFNOR prévoit de présenter le projet courant été 2016.

Notons que ces améliorations ont déjà été pensées dans les pays francophones comme en Belgique ou au Canada.

Enfin, rappelons qu’aux USA, l’écriture manuscrite est mise à mal dans les programmes scolaires des jeunes enfants qui apprennent très tôt à utiliser un clavier. Si la France décide de suivre le même chemin, sera-t-il alors nécessaire d’adapter les claviers à l’écriture manuscrite ? Le propre de l’écriture n’est-il pas d’évoluer avec le temps ?

Send this to a friend