Même si sa définition reste floue, le Cloud fait désormais partie du quotidien de tout un chacun. Pourtant, cette technologie de plus en plus en vogue n’est pas si récente comme nous vous l’expliquions dans cet article. Si sa popularisation a fait que nous l’utilisons au quotidien via de nombreuses applications sans même s’en rendre compte, il devient également un choix stratégique de qualité pour de nombreuses entreprises qui y voient un apport de ressources rapide et flexible à un coût intéressant.

Une comparaison des plus gros fournisseurs

Comment s’y retrouver parmi tous les prestataires de services Cloud ? Cloud Spectator, spécialiste et agence de conseil en service Cloud, a essayé de répondre à cette question en faisant une comparaison des offres des plus grands fournisseurs d’infrastructure Cloud en termes de performances et de coûts. Ainsi, c’est près d’une vingtaine d’acteurs tels qu’Amazon, Google, 1&1 ou encore IBM dont les services ont été mis sur le banc des comparaisons dans des conditions identiques. Cloud Spectator a alors basé sa comparaison sur des critères techniques comme la puissance des processeurs, la mémoire vive, la capacité de stockage ou les différents temps de réponse. Le classement obtenu montre de nombreux écarts qui nous prouvent que le choix du fournisseur ne doit pas se faire à la légère. Premier de la liste, 1&1 affiche le meilleur rapport qualité et ses offres que vous pouvez retrouver ici se classent parfois loin devant celles des autres fournisseurs, notamment en ce qui concerne les performances CPU et la mémoire. Autre fait notable, le fournisseur de service Cloud enregistre un score global près de 4 fois supérieur à celui des fournisseurs les plus populaires Amazon et Microsoft !

Le Cloud synonyme d’économies ?

Si la popularité du Cloud en entreprise ne fait que croître, c’est qu’il doit y avoir de bonnes raisons ! Il semblerait que celui-ci permette en effet d’obtenir une infrastructure plus flexible et capable de s’adapter aux besoins sur le moment, idéal pour les TPE et PME. Mais ce n’est pas tout, il offrirait également une solution plus sécurisée, la maintenance étant faite par des experts, mais aussi plus économique ! Selon l’usine digitale, une adoption poussée du Cloud permettrait d’augmenter son chiffre d’affaire d’environ 10% ! Ceci s’explique par des gains supplémentaires, mais surtout une réduction des coûts informatiques de 77%. Si ces chiffres ne représentent qu’environ 25% des entreprises, ils traduisent bien tout l’intérêt qu’une start-up au budget réduit peut trouver à ces solutions en lignes.