Une nouvelle étude parue cette semaine dévoile les taux d’abandon de panier moyens des sites de vente en ligne, secteur par secteur. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’abandon de panier fait perdre beaucoup, beaucoup d’argent aux sites marchands, et ce quel que soit leur secteur ! Ce baromètre a été réalisé par Ve Interactive, un spécialiste de l’optimisation des conversions des sites marchands, et se base sur l’analyse de 700 sites e-commerce sur la période Octobre – Décembre 2015. Avant d’analyser les résultats de l’étude, voici l’infographie en question :

Baromètre Abandon de Panier - Ve Interactive

Les chiffres font mal ! 71% des paniers sont abandonnés dans le secteur B2B/Services, et plus de 80% pour le Retail ainsi que pour le marché des Tourisme / Loisirs ! Ve Interactive explique ces chiffres en pointant une corrélation entre le montant du panier moyen et le taux d’abandon : plus le montant du panier est élevé, plus l’internaute a de chances de ne pas finaliser son achat. Logique.

Cette tendance est particulièrement marquée pour le secteur du voyage, dont le montant du panier moyen est de 779,5 € pour un taux d’abandon de 92%. Parmi les autres secteurs particulièrement touchés : les services (95%), l’hôtellerie (94%), le B2B (86%) et les produits Maison / Déco (80%). Les e-commerçants qui s’en sortent le mieux sont issus des marchés de la finance (60%), beauté / santé (72%) et des transports (74%).

Il y a quelques mois, nous avions publié un article intitulé E-Commerce : 4 moyens de réengager les visiteurs qui quittent votre site. Le fait est que les leviers de réengagement évoqués dans cet article (email remarketing, réengagement on-site…) sont un puissant moyen de convertir les internautes qui ont abandonné leur panier, mais qui sont pourtant intéressés par vos produits. Dans certains cas, ces outils webmarketing permettent de convertir plus d’un internaute abandonniste sur trois. C’est notamment que cas pour les secteurs des loisirs (35% de conversion) et de l’hôtellerie (34%). Viennent ensuite les transports (32%), et le B2B (27%).

Ce baromètre a l’avantage d’être trimestriel, ce qui permettra donc de voir comment ces tendances vont évoluer dans les prochains moins pour chacun des secteurs évoqués.