Behance : à la découverte du web créatif #1
Créativité

Behance : à la découverte du web créatif #1

Le graphisme, ce bel inconnu.

Cela fait quelques années qu’on nous répète que nous vivons dans une société de plus en plus rapide, que l’information est consommée instantanément, que les gens ne prennent plus le temps de lire. Par conséquent, l’image occupe une place de plus en plus importante. Malheureusement, face à ce constat-là, on remarque que le monde du graphisme et de “l’image” au sens large du terme est assez méconnu. C’est un premier pas dans ce monde que je vous propose de faire ici.

Laissez-moi vous présenter Behance, LE réseau social créatif

Créée en 2006, la volonté première de la start-up qui a initié Behance était de mettre à disposition des créatifs de tous horizons un moyen simple d’avoir un portfolio en ligne. Un endroit où centraliser leurs travaux afin de les montrer. À leurs clients, leurs futurs employeurs ou leurs pairs.

Très vite, le site Behance rencontre un franc succès, cumulant des centaines de milliers de créatifs y exposant leur travail. Si bien que la plateforme créative se fait racheter par Adobe à la fin de l’année 2012. Pour le leader mondial de la création numérique, il devenait logique de s’approprier un lieu virtuel ou ses utilisateurs présentent leurs travaux (on rappelle qu’Adobe est l’éditeur de logiciels de création comme Photoshop).

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Behance & Adobe, associés pour la création digitale et sa diffusion.

Behance pour les nuls (promis, je ne dis pas ça pour vous).

Vous l’aurez donc compris, Behance est aujourd’hui la référence en matière de création sur le web. Ça y est, je sens que j’ai aiguisé votre curiosité. Mais, pas si vite, avant d’y aller, une petite visite guidée s’impose ! Comment fonctionne ce réseau ?

Comme tous les réseaux sociaux, Behance vous propose de vous créer un compte. A noter que si vous n’êtes pas un créatif, vous pouvez consulter tout le site sans vous créer de compte (à l’exception des projets à caractère érotique, quel dommage !).
Le site fonctionne par “projets”. Un projet se présente sous forme de long-scroll (longue image à faire défiler), présentant en détail les créations. Ce format se prête très bien aux principales catégories du site comme le Branding Design, l’UX/UI Design et l’illustration. Il permet en effet de découvrir les créations sous forme de story-telling, avec des mises en avant sur les parties jugées les plus intéressantes.

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Le “fil d’actus” de Behance. Des images, des projets, des likes, un modèle classique pour un réseau social.

Lorsque vous explorez ces projets, vous pouvez mettre en place des “collections” ou vous regrouperez les projets qui vous auront le plus plu. Behance est donc un excellent outil de veille visuelle. Et là je m’adresse à vous, chefs de projets et responsables communication, une pige Behance est un super atout pour nous montrer, à nous, créatifs, la direction que vous voulez donner à votre prochaine campagne !

Être visible, la plus belle des récompenses.

Si vous êtes créatif, je doute que vous ne connaissiez pas encore Behance. Si ce n’est pas le cas, foncez ! Il est aujourd’hui impératif d’y avoir son compte, sans quoi il vous sera difficile d’être crédible auprès d’un directeur de création en tant que créatif web/digital.

Si vous n’êtes pas encore convaincu de l’utilité d’y être présent, sachez que le site ne se contente pas de recenser les projets. Il met aussi les meilleurs en avant. Être “featured”, c’est le Graal sur Behance ! C’est la garantie d’une visibilité sans égal sur le web et d’une mise en avant de votre travail. J’ai eu la chance d’être featured dans la catégorie Digital Art l’an dernier et cela m’a ouvert de nombreuses portes, comme celle d’être sélectionné pour exposer en tant qu’artiste lors d’évènements créatifs dans la ville de Lyon. D’autant plus que des marques réputées comme Wacom ou Pantone commencent à y créer leurs propres galeries pour récompenser les artistes les plus talentueux.

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Les projets “featured” se voient affublés d’une étoile et sont propulsés en home du site.

Pour aller plus loin…

Outre cette merveilleuse plateforme de partage de projets, Behance propose également tout un tas de services autour de la création. C’est ainsi qu’il est proposé aux utilisateurs de créer leur “ProSite”, un site aux couleurs de l’utilisateur, hébergé sur un nom de domaine personnalisé, mis à jour automatiquement à partir des projets postés sur le réseau.

Aussi, les designers me comprendront, qui n’a jamais eu un “coup de mou” créatif, un manque d’inspiration ? C’est pourquoi le blog associé au site, 99U, se propose de remotiver les troupes de créatifs en panne d’inspiration, en leur prodiguant de précieux conseils pour reprendre le travail du bon pied et être les plus productifs possible. Attention, mes petits “frenchies”, le contenu est uniquement en anglais !

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La galerie Pantone de Behance récompense les artistes et les trie par couleur. Malin.

L’incontournable de tous les pros du web.

En conclusion, si vous travaillez dans le web et/ou le digital, vous DEVEZ connaître et consulter régulièrement Behance. Si vous êtes créatif, d’une part, pour exposer vos travaux et centraliser votre book en ligne. Cela permet au freelances d’obtenir de nouveaux contrats et aux salariés de mettre en avant leurs compétences à titre individuel tout en faisant parler de leur entreprise. Si vous êtes client, chef de projet, account manager d’autre part, afin de connaître et anticiper les tendances graphiques du monde digital, et ce, afin de pouvoir guider vos équipes créatives et vos clients vers des projets innovants à l’esthétisme impeccable.

En parlant de tendances, voici enfin quelques comptes d’influenceurs à suivre impérativement.

Pour le branding.
Maria Groenlund
Martin Vlas

Pour l’illustration.
Mike
Beeple

Pour la typographie.
Martin Schmetzer
David Milan

Pour l’UX/UI design.
Andrew Couldwell
Erik Herrstrom

Et enfin le mien, n’hésitez pas à me suivre 😉
Sébastien Nvzt

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