Le community management s’arrête continue après la journée de travail que la plupart des employés connaissent. Et même parfois c’est seulement le début des notifications pour ces personnes… Car oui, si de nombreuses personnes ne peuvent ou ne veulent se rendrent sur Facebook & Co. pendant leurs heures de boulot, c’est l’anarchie à partir de 18-19h ! Pour autant, se balader constamment avec son ordinateur n’est pas une solution pour animer/modérer la ou les communautés dont il a la charge. Nous allons donc voir 3 applications développées par Facebook même (et non des éditeurs tiers) pour rendre la gestion d’une communauté sereine et efficace.

Applications Facebook : trois outils utiles au community management

J’imagine que pour de nombreux CM confirmés et/ou débrouillards, je ne leur apprendrai pas grand chose donc j’ai étendu ma sélection d’applications Facebook à d’autres beaucoup moins connues 😉 (2è partie de l’article).

PAGES : MODÉRATION ET ANIMATION

L’application Gestionnaire de Pages Facebook (nommée Pages sur l’écran de votre smartphone/tablette) va permettre de gérer les pages Facebook dont vous avez la charge : 50 max.

Applications-Facebook-Pages

Fonctionnalités :

Sous cette app, vous pourrez retrouver toutes les fonctionnalités présentes dans l’application native Facebook, mais sans les « bruits » liés à votre compte perso, vos groupes et autres pages…

Vous avez également accès aux statistiques de votre page avec l’évolution des KPIs transmis par la plateforme : les mentions J’aime une Page, les nouvelles mentions J’aime, la portée totale et celle de vos publications ainsi que les personnes engagées. Ces données sont globalement moins fournies que la version desktop, mais elles suffisent pour une utilisation mobile.

Applications-Facebook-Pages-Statistiques

L’onglet des notifications à l’avantage de voir tout ce qui s’est passé (mentions J’aime une publication, commentaires, partages ou encore mention de la page dans une publication d’un tiers).

L’onglet des messages va vous permettre de répondre de manière rapide à une demande de votre communauté. C’est une des fonctionnalités les plus utiles lorsque l’on sait que la réactivité est un des maitres mot du social media.

Applications-Facebook-Pages-Messages-Notifications

Dernière fonctionnalité (mais premier écran de l’app), la vue de votre page comme elle apparait pour un visiteur. Cela permet de noter la présence de coquille ou tout simplement d’avoir une vision d’ensemble de votre travail.

Applications-Facebook-Pages-Timeline

Intérêts de l’application :
– Prise en main direct et rapide de votre ou vos pages Facebook sans passer par votre compte personnel,
– Être réactif à toutes les notifications qui s’afficheront et ce, sans être derrière son ordinateur de bureau/portable,
– Animer votre communauté peu importe où l’on se situe.

iOS

Android

PUBLICITÉS : SPONSORISATION ET SUIVI PUBLICITAIRE

Tout aussi intéressante que Pages, l’application Facebook Publicités concerne les CM/Social media manager qui ont recours de façon quotidienne ou régulière à la sponsorisation de leurs publications. Le principe reste identique pour celle app comme pour les autres : avoir une version mobile des interfaces Facebook. Là c’est la gestion de votre compte publicitaire.

Applications-Facebook-Publicites

Fonctionnalités :

L’affichage de votre compte publicitaire avec le détails des interactions obtenues par la sponsorisation des publications : les dépenses, les interactions, la portée totale et la répétition de votre pub. Mais des stats sur l’audience atteinte (sexe, âge, lieu et placement qui a le mieux fonctionné – timeline, mobile, etc…). On notera que les KPIs ne sont pas aussi développés que sur la version desktop, mais en situation mobile on n’a pas forcément l’intérêt ou le temps de rentrer dans le détail 🙂

Applications-Facebook-Publicites-Compte

Vous pouvez également créer un campagne en choisissant l’objectif de votre sponsorisation (promotion de la page, engagement…). La suite est similaire à la version desktop. Fonction pratique si vous venez de publier et que vous souhaitez augmenter l’engagement de votre publication sans attendre !

Un onglet notifications qui vous informe des premiers résultats, de la validation de votre campagne, etc… Rien de nouveau.

Enfin, la dernière fonctionnalité concerne les paramètre de votre compte ou vos comptes publicitaires, de la facturation encours, du paramètre des notifs/sons.

Intérêts de l’application Facebook :
– Un suivi régulier de vos campagne pour être réactif aux évolutions du CPC,
– Promouvoir à l’instant T une publication.

iOS

Android

GROUPS : VEILLE

Dernière des applications Facebook qui est utile, c’est Facebook Groups. Vous l’aurez sûrement deviné, c’est app a pour de visionner l’activité des groupes dont vous êtes membres ou que vous gérez.

Applications-Facebook-Groups

Fonctionnalités :

Les Facebook Groups sont idéales pour discuter, échanger des fichiers ou encore collaborer. Via cette application vous allez pouvoir afficher une interface directe sur les groupes dont vous avez une visibilité (admin ou membre).
À l’intérieur de l’app, les groupes fonctionnement exactement de la même manière que l’interface desktop. Vous pouvez également créer un groupe à partir de l’app.

Intérêts de l’application :
– Un affichage mobile cachant toutes les notifications autres,
– Avoir une veille « mobile ».

iOS

Android

Applications Facebook : moins connues

FACEBOOK MENTIONS

Pour savoir ce qu’est Facebook Mentions, c’est par . Et pour connaître notre dernière actu à ce sujet, c’est par ici 😉

iOS

Android

WORK / WORK CHAT

Facebook, de façon assez discrète, sur une solution professionnelle appelé Facebook at Work. Concrètement c’est la solution RSE de Facebook visant à concurrencer des acteurs de ce marché comme BlueWiki.
Seulement certaines entreprises ont accès à l’interface (comme Lagardère en France). Vous pouvez toujours demander une autorisation en suivant un formulaire présent dans la partie Ressources du site Facebook.

iOS

Android

AUTRES APPS DÉVELOPPÉES PAR FACEBOOK

Et pour finir, les développeurs de Facebook se sont également penchés sur la création d’autres applications qui pour certaines sont « marrantes », mais dont l’utilité n’a pas fait ses preuves, puisqu’elles sont quasiment inutilisées 🙂

iOS

Android

Voici un article qui permettra aux CM en devenir de (re)checker une dernière fois les pages Facebook gérées, le CPC des campagnes en cours, de répondre à un commentaire négatif, à un Troll dans son lit avant de s’endormir (ou pas).…

TMTC-Meme