Il ne fait aujourd’hui plus aucun doute que la publicité est liée d’une façon de plus en plus profonde au numérique. Le festival des Cannes Lions a annoncé la création de trois nouveaux Lions dont une catégorie appelée « Digital Craft ».
« La popularité des technologies numériques et leurs capacités à regrouper un grande quantité de données consommateur a impliqué un changement dans l’attitude face au rôle du design numérique et l’expérience utilisateur. De desktop au mobile, de la réalité virtuelle et au-delà ; le design numérique est maintenant plus que jamais guidé par les besoins des utilisateurs et les points d’accès. Le fonctionnement d’un produit numérique est maintenant aussi important que son apparence. Le Lion Digital Craft est un nouveau trophée récompensant les compétences et le côté artistique requis dans la créativité numérique omni-channel » peut on lire sur l’annonce des nouveautés 2016 des Cannes Lions.
Si les réseaux sociaux ont grandement contribué l’année dernière à la réussite de nombreuses campagnes, cette catégorie devrait récompenser les campagnes les plus digitales. Les campagnes de cette catégorie seront récompensées pour tous les choix opérés. De la typographie à l’UI, en passant par le type de réalité utilisée le tout dans le but de servir l’expérience utilisateur.
Le Digital Craft se compose de quatre sections :
• forme : image, son, esthétique ;
• fonction : design, construction, expérience ;
• content ;
• data ;
• technologie.
Le tout réparti dans trois catégories : curation de data, data storytelling, data visualisation.
Voilà une très bonne nouvelle pour ceux travaillant à propulser des campagnes sur des applications, des sites, ou en réalité virtuelle. C’est une reconnaissance de leur travail qui va s’opérer avec l’aveu que les expériences digitales ne doivent pas être uniquement belles, mais aussi  fonctionnelles.